N° 4140671 Église Saint-Gildard de Canon

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte quatre travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. L'extrémité orientale du mur gouttereau sud est occupée par une tour-clocher de plan rectangulaire et par une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon. Le portail est encadré par deux pilastres à chapiteaux doriques supportant un fronton triangulaire. Le fronton est orné d'une plaque inscrite. Le pignon est orné d'une croix de faîtage.
Le mur gouttereau nord est percé d'une lancette dans sa partie occidentale et dans sa partie orientale, de deux baies en arc en plein cintre et d'une lancette. Cette partie orientale est également scandée par trois contreforts et le haut des murs présente une frise de modillons.
Le mur gouttereau sud est ouvert par deux baies en arc en plein cintre et une baie en arc brisé.
Les angles sud du clocher sont soutenus par des contreforts. Le mur sud est percé de deux baies rectangulaires dans la partie basse et d'une baie en arc en plein cintre, utilisée comme abat-son, dans la partie haute.
L'annexe est accessible de l'extérieur par une porte au sud. Elle comporte deux baies à l'est.
Le chevet n'est pas renseigné.
L'ensemble de l'édifice est couvert en bâtière.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIIe siècle.

Histoire :

L'abbaye de Sainte-Barbe nommait à la cure.