N° 4140655 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 13-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Le plan allongé comporte cinq travées. L’édifice est précédé d’un clocher-porche de plan carré. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute une chapelle, est adjointe au mur nord, entre la deuxième et la troisième travée. Le chevet est plat. Une annexe de plan rectangulaire, peut-être la sacristie, jouxte le chevet.

Elevation extérieure :

La façade principale est un clocher-porche qui s’élève sur quatre niveaux. Au premier, le portail est encadré par un arc en plein cintre. Le deuxième est d’un oculus. Le dernier niveau est ouvert par quatre baies en arc surbaissé qui sont utilisées comme abat-sons.
Le mur gouttereau sud est percé, d’ouest en est, de deux baies rectangulaires, d’une porte, de deux baies en arc surbaissé et d’une baie géminée.
Le mur gouttereau nord ne comporte qu’une seule baie rectangulaire à son extrémité occidentale. La chapelle est ouverte par une baie en arc surbaissé surmontée d’une niche rectangulaire.
Le chevet est orné d’une baie à remplage. Le pignon est découvert et surmonté d’une croix de faîtage.
L’annexe présente une baie rectangulaire à l’est et une porte au sud.
L’ensemble est couvert en bâtière, l’annexe en pavillon. Le clocher est couverte d’un bulbe surmonté d’un lanternon.

Étapes de construction :

L'église est réalisée au XIVe siècle et au XVIe siècle. Elle est remaniée en 1758. Le clocher date de 1681.

Histoire :

L'abbaye de Saint-Sever nommait la cure avant la Révolution. En avril 1879, des répartitions de secours sont réalisées pour les bâtiments communaux. Le Conseil répartit entre les communes inscrites ci-après une somme de 13 130 fr. à prélever sur le crédit de 15 000 francs porté au budget de 1879 sous le titre : Subvention pour acquisitions, travaux et réparations d'églises, mairies et autres édifices communaux. A Mesnil-Caussois, les travaux réparent le beffroi et permettent l'achat de cloches pour 200 francs.

Classement monument historique :

PA00111534 Eglise
Eglise (cad. A 29) : inscription par arrêté du 5 décembre 1973