4140654Église Notre-Dame

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Le plan allongé comporte quatre travées. L’édifice est précédé d’un clocher-porche de plan carré. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute une chapelle, est adjointe au mur nord, entre la deuxième et la troisième travée. Le chevet est à pans. Une annexe de plan rectangulaire, peut-être la sacristie, jouxte le chevet.

Elevation extérieure :

La façade principale est un clocher-porche qui s’élève sur trois niveaux. Au premier, le portail est encadré par un arc en plein cintre. Le deuxième est percé d’une baie en arc surbaissé surmonté d’un oculus. Le dernier niveau est ouvert par quatre baies en arc surbaissé qui sont utilisées comme abat-sons.
Les deux murs gouttereaux sont chacun percés de quatre baies en arc surbaissé. Une porte permet l’accès à l’édifice par le mur sud. Elle est surmontée d’une baie rectangulaire.
La chapelle est ouverte par une baie rectangulaire. Son pignon, orné d’une croix de faîtage, est découvert.
L’annexe présente aussi une porte du côté sud. Elle est percée d’une baie en arc surbaissé dans l’axe de l’église.
L’église et la sacristie sont couvertes en croupe, la chapelle en bâtière. La flèche du clocher est de type Fry.

Étapes de construction :

L'église est presque entièrement reconstruite au XVIIIe siècle. Le clocher est réalisé en 1789. Selon Arcisse de Caumont, certaines parties sont du XVIe siècle, notamment la porte sud de la nef.

Objet(s) classé(s) :

PM14002462 trois tabourets de chantre
PM14002463 chasublier
PM14003267 autel (maître-autel), tabernacle, exposition, retable, tableau : Donation du rosaire, quatre statues : Anges adorateurs, Vierge à l'Enfant, Saint Benoît, lambris, stalles et fausses stalles
PM14003268 statue : Saint Eustache portant ses enfants