Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Le plan allongé comporte quatre travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Une annexe, de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, se trouve au sud.

Elevation extérieure :

La façade est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré d’un arc en plein cintre. Le claveau central comporte la sculpture d’une coquille Saint-Jacques. Une inscription sur la façade est accompagnée d’un motif de croix : Domus Dei, « la Maison de Dieu ». Le pignon est surmonté d’une croix de faîtage.
Les travées des deux murs gouttereaux sont similaires au nord et au sud. Elles sont définies par des contreforts. Dans la partie occidentale, elles sont percées de baies en arc brisé et de baies géminées pour la partie orientale.
L’annexe est ouverte par une baie au sud.
L’édifice est couvert en bâtière en laissant les pignons découverts. Un clocher de base carré et de type Fry est posé en tabouret sur le faîtage occidental de l’édifice.

Étapes de construction :

L'église appartenait à l'ancien diocèse de Bayeux. Sa nef est du XIIIe siècle, son chœur du XIVe siècle. La façade occidentale est réalisée en 1773. L'ensemble de l'édifice est remanié au XIXe siècle.

Histoire :

La cure était à la présentation du seigneur.
L'église prend part au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle comme l'illustre la coquille Saint-Jacques représentée sur la façade.