N° 4140649 Église Saint-Germain

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est de plan allongé à cinq travées et se finit par un chevet plat. Un bâtiment annexe (la sacristie) flanque le mur nord du chœur.

Elevation extérieure :

La façade occidentale se compose d’un clocher-mur, percé par un portail en anse de panier. Deux contreforts d'odre colossal flanque ce portail. Une girouette surmonte le clocher.
Le mur gouttereau sud longe tout d’abord la nef, divisée en trois travées. La première est ouverte par une baie en arc brisé, la deuxième par un portail au niveau inférieure, une baie carré et une baie en arc brisé. La troisième est percée par une baie rectangulaire. Des contreforts marquent la séparation entre les travées
Le chœur est divisé en deux travées. La première travée s’élève sur deux niveaux: le premier est ouvert par une porte en plein cintre, le second par une baie carrée et une baie en plein cintre. La deuxième travée est percée par une baie en plein cintre.
Le chevet est un mur pignon sans aucune ouverture.
Sur le mur gouttereau nord, tout d’abord la sacristie qui flanque le chœur.
La nef est divisée en trois travées. La première est ouverte par une baie rectangulaire et les deux autres travées par une baie en arc brisée.
Un toit en bâtière recouvre l’édifice.

Elevation intérieure :

La nef ne possède qu’un seul vaisseau, percée par des baies en plein cintre et des portes au niveau de la deuxième travée.
Elle est couverte par une voûte en berceau brisé avec des poutres apparentes.
Un arc triomphal sépare la nef du chœur.
Le chœur s’élève sur deux niveaux, le niveau inférieur est un soubassement en lambris, et le niveau supérieur est percé par des baies en plein cintre. Une voûte en berceau le recouvre.

Étapes de construction :

Construite au XIIe. Sa nef est de style roman , son chœur est gothique et le portail du XVIIIe.