Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latin comporte cinq travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le bras sud du transept est remplacé par une tour-clocher. Le chevet est plat et jouxte une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie.

Elevation extérieure :

La façade est un mur pignon. Le portail en arc en plein cintre est encadré par des piédroits et une voussure. Il est surmonté d’une rose.
Les travées des deux murs gouttereaux sont définies par des contreforts et sont percées par des baies en arc en plein cintre, dans la partie occidentale, et en arc surbaissé ou brisé dans la partie orientale. Le bras du transept nord est surmonté d’une croix de faîtage. Une porte donne accès au transept par son mur ouest.
La tour-clocher est ornée d’une baie en arc en plein cintre sur le mur sud. Les parties supérieures sont percées de baies rectangulaires de la forme d’une meurtrière. Le pignon est marqué à sa base par une frise de modillons et est ouvert par des lancettes.
Dans la partie orientale, une porte permet l’accès par le sud.
L’annexe est ouverte par une baie rectangulaire à l’est et par une porte au nord.
L’ensemble est couvert en bâtière.

Elevation intérieure :

Le chœur et la nef sont séparés par un arc triomphal en plein cintre et sont couvert tous les deux par une voûte en berceau. Le chœur est lambrissé.

Étapes de construction :

L'église date du XVe siècle. La nef est reconstruite au XIXe siècle.

Histoire :

L'église appartenait à l'ancien diocèse de Bayeux. Saint Sylvain et saint Pierre sont les deux patrons de la paroisse. La paroisse dépend de l’Abbaye de Villers-Canivet jusqu’à la Révolution.