Mis à jour le 17-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan allongé comporte trois travées et un vaisseau unique. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte le mur nord. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade est un clocher-porche. Le portail présente une forme en arc en plein cintre et est surmonté par un oculus et une baie en plein cintre sur chacun des deux niveaux supérieurs. Le pignon est percé d’un oculus. Au nord, une porte rectangulaire donne également accès au clocher-porche. Une baie en arc en plein cintre orne le troisième niveau nord.
Pour chaque travée, les murs gouttereaux sont percés d’une baie en arc surbaissé. La troisième baie du mur nord est remplacée par l’annexe. Cette dernière est percée d’une porte et de deux baies en plein cintre.
Le chevet est ouvert par une baie géminée et surmontée d’une croix de faîtage.
L’ensemble est couvert en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef et le chœur sont séparés par un arc triomphal brisé. La voûte de la nef est à carène de bateau renversé. Le chœur présente un voûtement lambrissé en berceau.

Étapes de construction :

Les vestiges les plus anciens sont en opus spicatum et date du XIe siècle. L'édifice actuel est du XVe siècle. Le porche est construit en 1780 selon les sources. Les baies et la tour sont réalisées XIXe siècle.

Histoire :

L'édifice appartient à l'ancien diocèse de Sées. Son patronage est donné au XIe siècle par Roger de Montgomery à l'abbaye de Troarn.