N° 4140641 Église Saint-Rémi

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et construite selon un plan allongé. La nef se compose de cinq travées, et le chœur à fond plat, en compte deux. Une tour clocher, de plan carré, occupe une travée entre la nef et chœur.

Elevation extérieure :

Le massif occidental de l'église se compose d'un mur à pignon cerné de contreforts ainsi que d'une porte en plein cintre surmontée d'un oculus.
Les murs gouttereaux Nord et Sud, respectivement percés de quatre baies en arc brisé, présentent des contreforts en leurs extrémités.
Le clocher est doté de deux contreforts sur ses faces latérales. A son dernier niveau, chacune de ses quatre faces est percée de baie en arc brisé avec abat-sons.
Le chevet, à fond plat, est constitué d'un mur à pignon, de trois contreforts et deux meurtrières en son premier niveau et d'un percement carré au second niveau.

Elevation intérieure :

La nef est lambrissée tandis que le chœur est voûté d'ogives.
Couverture : La nef et le chœur sont couvert d'une toiture à longs pans tandis que le clocher est en pavillon.

Étapes de construction :

L'église est édifiée au cours de la seconde moitié du XIIème siècle, alors probablement composée d'une nef à deux collatéraux. Au XIIIème siècle est adjoint deux chapelles latérales au Nord du chœur et du carré sous clocher. Au XIVème et XVème siècle d'importants travaux sont opérés entrainant la suppression des collatéraux ainsi que des chapelles. En 1897, on place la croix de cimetière.

Classement monument historique :

PA00111527 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 29 octobre 1926