Mis à jour le 10-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan allongé comporte six travées et une nef unique. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet est à trois pans coupés. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte du mur sud.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon coupé dans sa partie nord par une tour-clocher. Le portail est encadré d’un arc surbaissé. Le large pignon est orné d’un oculus et surmonté d’une croix de faîtage. Un contrefort soutient l’extrémité sud du mur. La tour-clocher s’élève sur trois niveaux soutenus à leurs angles par des contreforts. Le côté ouest est percé d’une baie géminée à deux lancettes trilobées et à quadrilobe, au premier niveau, et d’une baie rectangulaire de la forme d’une meurtrière au deuxième niveau. Le mur nord est ouvert au troisième niveau par une baie rectangulaire, sans doute utilisée comme abat-son.
Les travées de la partie occidentale sont définies par des contreforts et sont percées de baies à remplage composées de trois lancettes trilobées.
La partie orientale et le chevet sont non renseignés.
L’annexe est ouverte par deux baies hautes rectangulaires.
L’édifice est couvert en bâtière. La flèche comportant des abat-sons est de type Fry. L’annexe est couverte en pavillon.

Elevation intérieure :

La nef et le chœur sont séparés par un arc triomphal ogival.

Étapes de construction :

L'église est construite en 1513. Le portail est du XVIIe siècle. Il a été réalisé pour l'abbaye du Val Richer puis a été installé au XVIIIe siècle à Manerbe.
Avant la Révolution, le patronage appartenait au seigneur des lieux.

Histoire :

La commune de Manerbe et son église Saint-Jean-Baptiste existaient déjà avant l'an mil. Cette dernière est reconstruite en 1513 lors de la fondation de la Confrérie des Chantons.

Classement monument historique :

PA00111524 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 17 juillet 1926

Objet(s) classé(s) :

PM14000473 maître-autel, retable, tableaux (maître-autel) : saint Jean-Baptiste Miniature PDF
PM14000931 retable Miniature PDF
PM14000932 tableau : saint Jean-Baptiste Miniature PDF
PM14000933 2 tableaux Miniature PDF