Mis à jour le 12-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latine comporte huit travées et un vaisseau unique. La partie occidentale est moins haute que la partie orientale. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute une chapelle, se trouve adjointe de la quatrième à la sixième travée. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré par une avancée rectangulaire. Il est surmonté par deux lancettes. Le pignon est découvert.
Pour le mur gouttereau nord, les quatre travées de la partie occidentale sont définies par des contreforts. Elles sont percées d’une baie en arc brisé et orné de modillons. La troisième travée comporte une arcade aveugle qui correspondait à une porte. Le bras du transept est ouvert au nord par une baie en arc en plein cintre qui est surmonté d’une horloge. La partie orientale est percée par une baie rectangulaire à la sixième travée et par une baie géminée à deux lancettes et motifs flamboyants à la huitième travée.
Pour le mur gouttereau sud, la partie occidentale est similaire. Le bras du transept est intégré à la chapelle. Cette dernière est percée de baies géminées en arc brisé composées de deux lancettes et d’un polylobe : une à l’ouest, trois au sud et une à l’est. Ces baies sont alternées avec des contreforts. Les pignons sont découverts. La partie orientale est ouvert par deux baies géminées en arc brisé composé de deux lancettes et de motifs flamboyants alternés, avec des contreforts.
La croisée du transept est surmontée d’un clocher maçonné de base carrée. Ce dernier est percé de baies géminées servant d’abat-sons. Une horloge est placée sur le mur sud. La toiture est entourée par des édicules composés de quatre colonnettes et d’une flèche pyramidale, entourés par des gargouilles.
L’ensemble de l’édifice est couvert en bâtière. La flèche du clocher est hexagonale.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIIIe siècle. La chapelle sud est du XIVe siècle. Le chœur et les baies sud sont du XVe siècle.

Histoire :

Avant la Révolution, l'église appartenait à la famille de Marguerit de Versainville. Elle appartenait à l'ancien diocèse de Sée.

Classement monument historique :

PA00111518 Eglise
Eglise : classement par liste de 1862

Objet(s) classé(s) :

PM14000467 statue : saint Pierre (?) Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00008078 Maizières Eglise
APMH00008079 Maizières Eglise
APMH00008080 Maizières Eglise
APMH00018363 Maizières Eglise Saint-Pierre
APMH00018364 Maizières Eglise Saint-Pierre