N° 4140630 Église Saint-Martin

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latine comporte cinq travées. La partie occidentale est moins haute que la partie orientale. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute une chapelle, est adjointe au niveau de la quatrième travée nord. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est une tour-clocher. Le portail est encadré par un arc en plein cintre. La façade est définie par deux piliers engagés supportant un fronton triangulaire à l’antique orné de motifs végétaux. L’ensemble est surmonté d’un tambour trapézoïdal et du clocher hexagonal percé de lancettes utilisées comme abat-sons. Sur le côté nord, une porte donne accès à l’édifice.
Les murs gouttereaux ont une organisation identique. Les travées sont définies par des contreforts. La première comporte deux baies en arc en plein cintre alors qu’une seule ouvre les autres. Le haut des murs est orné de deux séries de modillons différents par leur taille et alternés.
L’annexe est ouverte par une porte et une baie en arc trilobé sur son mur ouest.
L’ensemble de l’édifice est couvert en bâtière. La tour-clocher est couronnée par un bulbe hexagonal.

Elevation intérieure :

Un arc triomphal sépare la nef du chœur. L’ensemble présente un voûtement ogival.

Étapes de construction :

L'église date du XIe siècle. Elle est remaniée au XVe. Au XVIIIe siècle, le clocher est restauré. L'église est refaite au XIXe siècle.

Objet(s) classé(s) :

PM14001114 2 statues : saint Martin, saint Ouen Miniature PDF
PM14001115 groupe sculpté : martyre de sainte Apolline Miniature PDF