N° 4140627 Église Saint-Amand

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latine comporte six travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon précédé d’un porche maçonné. L’arc du porche est en plein cintre. Le mur pignon est percé d’un oculus et surmonté d’une croix de faîtage.
Au sud, la partie occidentale du mur gouttereau est percé d’une baie en arc trilobé, d’une baie en arc surbaissé et d’une baie en arc brisé. L’extrémité du bras du transept comporte une même baie en arc trilobé. La partie orientale est percée d’une baie en arc trilobé encadré de deux baies en arc en plein cintre. Une porte s’ouvre à l’extrémité orientale du chœur.
Le bras nord du transept est surélevé pour former une tour-clocher. Trois niveaux d’élévation sont délimités par des moulures. Seul le dernier comporte des ouvertures, des lancettes utilisées en abat-sons. Le pignon sud est orné d’une horloge.
Le chevet est percé de deux baies rectangulaires placées verticalement et surmontées d’une croix de faîtage.
L’ensemble de l’édifice est couvert en bâtière.

Elevation intérieure :

Les bras du transept sont ouverts par des arcades en plein cintre. L’ensemble de l’édifice est couvert par une voute en berceau lambrissée en forme de carène de bateau inversé.

Étapes de construction :

Le transept sud ouvert par une fenêtre du XVe siècle. Le clocher est réalisé en 1665.

Histoire :

Selon Arcisse de Caumont, la cure était à la présentation du prieur du Plessis-Grimoult.