N° 4140625 Église Saint-Malo

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latine comporte cinq travées. Une annexe, de plan rectangulaire, jouxte le mur est du transept et le mur gouttereau sud.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré par des piédroits en forme de colonnettes et par une voussure en arc brisé. Il est surmonté d’une baie géminée incluse dans un arc en plein cintre. Le pignon est orné d’une baie rectangulaire.
La partie occidentale des murs gouttereaux est encadrée par deux contreforts. Elle est percée de trois baies géminées en arc brisé.
L’extrémité des bras du transept est encadrée par deux contreforts et percé d’une baie géminée en arc brisé. Le mur est du bras sud est ouvert par une porte encadrée par un arc en accolade.
Un clocher s’élève au-dessus du chœur juste après le transept. Il s’élève sur deux niveaux : le premier est orné de contreforts et le second, de baies géminées.
L’annexe est ouverte par une porte encadrée par deux lancettes.
La partie occidentale des murs gouttereaux est percée de baies géminées en arc brisé et le haut des murs est orné de modillons.
Le chevet est scandé par quatre contreforts alternés par trois lancettes. Le pignon est percé d’une baie rectangulaire en forme de lancette.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIIIe siècle. Une chapelle seigneuriale a été rajoutée dans le chœur du côté de l'évangile.