Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140620 - Église Notre-Dame de la Nativité

Eglise
 
14250 Loucelles
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Notre-Dame de la Nativité

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Cette église orientée est bâtie selon un plan allongé. Une petite tour s'élève entre la nef et choeur. Un petit bâtiment annexe flanque la façade orientale.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est en mur pignon et est percée d'un portail. La toiture est en bâtière. Le mur gouttereau sud de la nef est divisé en quatre travées, percées de quatre baies (les baies des deux premières travées sont en plein cintre et les deux suivantes sont en arc brisé. Le tout est alterné de contreforts. La deuxième travée possède également un portail, tout comme la quatrième mais il a été rebouché.
Le mur gouttereau nord a quatre travées ajourés de fines ouvertures (sauf la troisième travée). Au niveau de la jonction entre la nef et le chevet se trouve une tour saillante couvert d'un toit en croupe.
Une petite tour de forme octogonale à pans recouverte d’ardoises, s'élève entre le chœur et la nef.
Les murs gouttereaux nord et sud du chevet sont similaires. Ils sont divisés en deux travées et percés de baies en arc brisé alterné de contreforts. Le petit bâtiment annexe (sacristie?) est ajouré d'une baie rectangulaire côté sud ainsi que d'une porte, et est couvert d'un toit à croupe faitière. Sa façade orientale possède également des baies similaires à celles du côté sud.

Elevation intérieure :

La nef est a vaisseau unique et est divisée en quatre travées. Un arc triomphal en arc brisé sépare le chœur de la nef. Cette dernière est plafonnée.

Étapes de construction :

L'église de la Nativité Notre-Dame date du XIIe et XIIIe siècle.

Histoire :

Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 1, Caen, Hardel, 1846, p. 255-256 : "L'église sous l'invocation de Notre-Dame. La nef de cette église est romane ; l'appareil présente des pierres disposées en arête de poisson. Le pignon occidental a été refait très-postèrieurement. Au sud, on remarque un portail qui, évidemment, était autrefois précédé d'un porche, dont le toit est encore indiqué par une moulure ou cable, disposée de manière à former deux côtés d'un triangle [...] et qu'on retrouve dans plusieurs autres, notamment dans celle de Foulognes. Au centre du fronton triangulaire surmontant la porte cintrée, on voit une figure de la Vierge, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Cette figure, du XIIe siècle, est remarquable [...], et mérite d'être conservée.
Les fenêtres de la nef sont très-petites et très-étroites ; une cimaise ornée de billettes surmonte l'archivolte ; quelques parties de la corniche sont ornées de moulures hachées, mais la plus grande partie de cette corniche a été renouvelée.
Le choeur est d'un roman plus orné que la nef et construit en matériaux plus soignés. On y voit deux colonnes à bases attiques avec chapiteaux garnis des grandes feuilles comme on les trouve souvent à la fin du XIIe siècle : les fenêtres ont aussi, à l'intérieur, des colonnettes romanes de transition. Les voûtes viennent d'être refaites.
A l'extérieur, le style est tout différent, et l'on serait facilement trompé si l'on se bornait à l'inspection du pourtour du chœur sans y entrer, car de lourds contreforts masquent les murs primitifs et les fenêtres ont été retouchées ; plusieurs semblent d'une époque assez avancée de l'ère ogivale.
Une petite tour à pans, en bois, recouverte d’ardoises, s'élève entre le chœur et la nef.
La cure de Loucelles était à la nomination de l'abbaye de St-Etienne de Caen, qui percevait les 2/3 de la dîme ; l'autre tiers appartenait au curé.
Ce fut Guillaume d'Audrieu qui donna l'église de Loucelles à l'abbayes de St-Etienne de Caen, dans le XIIe siècle, avec les aumônes et revenus qui en dépendaient.
A peu de distance de l'église est un petit manoir qui peut dater du commencement du XVIIe siècle ou de la fin du XVIe siècle, et que l'on dit avoir été occupé par les protestants."

Localiser :

Classement monument historique :

PA00111506
Eglise Notre-Dame
L'église : inscription par arrêté du 12 avril 1927

Objet(s) classé(s) :

PM14002912
autel latéral nord, tabernacle, retable et statue : Vierge à l'Enfant
PM14002913
autel latéral sud, tabernacle, retable et statue : Moine
PM14002914
deux chandeliers d'autel
PM14002915
statue : Vierge à l'Enfant
PM14002916
chaire à prêcher
PM14002917
tableau (double face) : Saint Pierre et Donation du rosaire à sainte Catherine de Sienne et à saint Dominique
PM14002918
tableau : Crucifixion
PM14002919
tableau : Annonciation
PM14002920
statue de poutre de gloire : Vierge
PM14002921
trois clochettes d'autel
PM14002922
voile de calice
PM14002923
chasuble n°1
PM14002924
chasuble n°2
PM14002925
chasuble n°3
PM14002926
chasuble n°4
PM14002927
chasuble n°5
PM14002928
chasuble n°6
PM14002929
quatre chapes

Photos historiques :

APMH00018406
Eglise
Petit portail

Voir toutes les photos