N° 4140606 Église de l'Assomption Notre-Dame

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église de l’Assomption Notre-Dame est située dans le cimetière du village le long de la départementale 209. L’édifice se présente sous un plan longitudinal à sept travées qui se termine par un chevet plat, percé d’une ouverture précédée par une rangée d’escaliers.

Elevation extérieure :

La façade occidentale se compose d’un mur pignon, surmonté d’une croix, percé d’un portail précédé par un porche et percée d’un triplé de baies en arc brisé au-dessus de ce dernier. Il semble que la baie centrale ait été obstruée.
La tour clocher est implantée sur le corps principal entre le chœur et la nef. Il comporte un niveau où l’on retrouve sur chaque face une baie géminée munie d’abats-son. En outre, la face nord comporte des modillons à figures. La tour est coiffée d’une flèche en charpente. Les pyramidions disposées aux angles de cette dernière permet le passage entre une structure de plan carré à une structure polygonale.
La nef et le chœur possèdent une toiture à double pente. Leurs murs gouttereaux sont percés de baies en arc cintré entre lesquelles ont été placés des contreforts. On remarque sur le mur gouttereau sud du chœur la présence d’une tourelle d’escaliers. Il semblerait qu’une annexe se soit greffée à l’est du chœur de part la nature différente de la pierre.
D'Après les renseignements fournis par Arcisse de Caumont dans son troisième volume de Statistique monumentale du Calvados, les piliers supportant le clocher sont ornés de colonnes à chapiteaux.1

Histoire :

L'église comporte des parties romanes. Le pignon occidental présente une Vierge de Majesté;
Le chœur a été reconstruit au XVIIIe siècle.