Mis à jour le 24-11-2019
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Prochains offices :


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :


L'église, orientée, est construite selon un plan en croix latine, qui se termine par un chevet absidial.
Elle se compose d'un narthex, d'une nef de huit travées, d'un transept, et d'un chœur de quatre travées. La nef et le chœur comptent des bas côtés, auxquels s'ajoutent des chapelles latérales au niveau de la nef. Le chœur comporte un déambulatoire et possède trois chapelles rayonnantes : la chapelle axiale, de plan particulièrement allongé, et les deux chapelles latérales, de plan semi-circulaire. Quant au transept, il compte des collatéraux uniquement du côté est. Il faut noter que l'édifice est flanqué au palais épiscopal au niveau des deux premières travées (ainsi il y manque deux chapelles latérales)
Le massif occidental accolé à la nef, comporte deux tours. La croisée du transept est surmontée d'une tour-lanterne, élément typiquement normand.

Elevation extérieure :


Le massif occidental comporte une structure typique du gothique du XIIIe siècle, dite « harmonique », qui se décompose en une élévation tripartite et deux tours qui encadrent l'élévation médiane. Un large escalier menant à une terrasse monumentalisent la façade. Celle-ci est scandée sur ses deux premiers niveaux de six contreforts saillants ornés d'arcatures, dont celui le plus au sud est raccordé à un fragment de muraille gallo-romaine. Le premier niveau est percé de trois portails à voussures en arc brisé et piédroits. Le portail principal a subi des dommages durant la guerre : le tympan figurait un Christ en majesté, et un saint Pierre ornait le trumeau, malheureusement disparus. Les portails latéraux sont mieux conservés : leurs voussures sont ornées de quadrilobes et de rinceaux, tandis que les tympans sont agrémentés d'un arc trilobé. Au deuxième niveau, une large baie en arc légèrement brisé, à trois lancettes, ouvre le mur au-dessus du portail central. De part et d'autre, se trouvent deux arcatures aveugles et élancées, à l'arc légèrement brisé, subdivisées par une colonnette. Des rosaces ajourées décorent les écoinçons. Enfin le troisième niveau est constitué des deux tours., de section carrée La tour nord, typiquement normande, présente sur chacune de ses faces, deux baies élancées de même type que les baies aveugles du deuxième niveau (subdivisées en deux), encadrées aux angles par une arcature aveugle, et ornées aux écoinçons de rosaces. Elle est couverte d'une toiture en pavillon, particulièrement basse. La tour sud, quant à elle, a été reconstruite tardivement, dans un style différent. Elle est percée de six ouvertures cintrées, subdivisées par une colonnette en deux baies en arc brisé, étagées sur trois niveaux. Certains arc-boutants sont coiffés de culots et pinacles. Aux angles, il faut noter à nouveau la présence d'arcatures aveugles en arc brisé, moins élancées que sur la tour nord.
Le mur gouttereau sud est constitué de huit travées, correspondant à la nef, puis d'un transept, et enfin d'un chœur à trois travées. Il est difficilement renseignable car dissimulé en partie par les habitations. Il est composé d'un pan de mur en ressaut correspondant aux collatéraux et d'un pan de mur plus haut, en retrait, correspondant au vaisseau central. Tous deux sont scandés de baies à voussures (en arc brisé ou plein cintre) en alternance avec des arc-boutants pour le vaisseau central. Le chevet et le mur gouttereau nord sont structurés.
La façade du transept sud s'élève sur cinq niveaux. Les quatre premiers sont unis par deux larges contreforts droits, coiffés de pinacles, qui encadrent la façade. Un portail à voussures en arc brisé et piédroits perce le premier niveau. Le deuxième niveau est décoré de quatre arcatures légèrement brisées, subdivisées en deux baies aveugles. Le troisième niveau comporte un décor semblable, de petites baies aveugles à voussures et piédroits. Trois baies à voussures et piédroits, inscrites au sein d'un arc légèrement brisé à voussures, ouvre le quatrième niveau ; la baie centrale est plus haute et plus large que les deux baies latérales. Enfin le cinquième niveau consiste en cinq arcades légèrement brisées, surmontée d'un tympan triangulaire. Il est flanqué de deux clochetons de bases polygonale, ornés d'arcatures, et coiffés d'une toiture pyramidale.
La façade du transept nord, à mur pignon, est structurée en trois niveaux. Deux baies à voussures et piédroits éclairent le transept. Le deuxième niveau est percé de trois baies élancées en plein cintre, les deux latérales étant moins hautes. Une lucarne rectangulaire ouvre le troisième niveau. Enfin, deux contreforts coiffés de clochetons encadrent la façade, semblable à ceux du transept sud.
Quant aux chapelles du choeur, elles se composent de la manière suivante : les deux chapelles latérales, de forme absidiales, sont percées de larges baies à remplage. La chapelle axiale, de style gothique flamboyant, est éclairée par de larges baies en arc brisé, à remplage flamboyant, alternant avec des contreforts surmontés de pinacle. Une balustrade ajourée ceinture la chapelle, au bord de la toiture.
Ceinturant l'église, une frise de corbeaux court tout le long de la corniche.
La tour-lanterne, aux proportions trapues, de base carrée, est percée sur ses quatre côtés de deux baies en plein cintre, encadrées d'arcatures. Des motifs de quadrilobes ajourés ornent ses écoinçons.
La nef et les transepts sont couverts d'une toiture en bâtière, qui se termine au niveau du chevet, en une croupe arrondie. Les collatéraux sont couvert d'une toiture en appentis. Les deux chapelles latérales possèdent une toiture en poivrière, et la chapelle axiale, une toiture en croupe polygonale.

Elevation intérieure :


La nef, tripartite, se compose de huit travées pour la partie réservées aux fidèles, et de trois pour la partie sacrée. Elle st constituée d'un vaisseau central et de collatéraux, flanqués de chapelles latérales. L'élévation de la nef est caractéristique des premières années du gothique, également tripartite. Le premier niveau est ainsi composé de grandes arcades, portées par de larges colonnes surmontées d'un chapiteau à feuillages. Leur socle est orné de griffes. Un triforium agrémente le deuxième niveau : il est constitué de baies géminées. Une série de fenêtres hautes ornent le troisième niveau.
Une voûte barlongue d'ogives coiffe la nef, portée par un faisceau de colonnettes partant des tailloirs. Les collatéraux et les chapelles sont également couverts d'ogives.
Réalisés plus tardivement, au début du XIIIe siècle, l'abside et le déambulatoire présentent toujours une élévation tripartite mais des évolutions de forme et de style., dans les proportions et les décors ; le style est qualifié de normand : les arcs sont plus aigus, les colonnes affinées, les arcades resserrées, les chapiteaux ronds ou polygonaux et la modénature, plus sèche. Les piliers reposent directement sur le sol ; ce sont des colonnes jumelles à tailloir commun. Le triforium est aveugle mais clôturé d'arcatures en plus léger relief, avec des trilobes ajourés au niveau des écoinçons. L'étage des fenêtres hautes est marqué par un bandeau de quatre-feuilles. Quant au couvrement, il s'agit d'une voûte à sept branches d'ogive rayonnantes et 4 petites branches supplémentaires qui butent sur le dernier doubleau du chœur.
L'élévation de la tour-lanterne possède la structure suivante : un premier étage d'arcatures aveugles, puis au second niveau, des baies (deux par côté). Le tout est couronné d'une voûte d'ogives à huit branches.
La chapelle de la vierge, la chapelle axiale, se démarque par sa profondeur, que l'on retrouve dans de nombreuses églises normandes (Caen, Bayeux, Coutances, Le Mans, …). Son style est caractéristique du gothique flamboyant : de larges baies en arc brisé à remplage, et une ornementation naturaliste (bestiaire dans les écoinçons, feuillages des végétaux sculptés sur les chapiteaux, …)

Étapes de construction :


L'église actuelle est construite aux XIIe – XIIIe siècles, puis subit de nombreuses interventions au fil des siècles.
C'est l'évêque Arnoul qui lance les travaux dans les années 1170. L'exécution est particulièrement rapide : au début du XIIIe siècle, la nef, le transept et la partie droite du choeur sont déjà achevés, et figurent parmi les meilleurs exemples du premier art gothique français.
Le reste du choeur (abside et déambulatoire) est bâti au XIIIe siècle dans style rayonnant, mais également plus normand.
La façade est remaniée à plusieurs reprises : sa partie basse date de la première campagne de travaux, donc de la fin du XIIe siècle. Le massif central et la tour de gauche sont modifiés au XIIIe siècle.
Au cours des XIVe – XV siècles, les chânoines font détruire les murs des bas côtés, pour y accoler des chapelles de style flamboyant. Les chapelles latérales à gauche sont ajoutées au XIVe siècle, puis les chapelles à droite, au XV siècle.
Au XV siècle, l'évêque Pierre Cauchon, célèbre pour avoir envoyé Jeanne d'Arc au bûcher, fait construire les chapelles rayonnantes, notamment la chapelle axiale. Bâtie dans un style flamboyant et consacrée à la vierge, elle est surprenante par sa profondeur (17m) et ses neuf grandes verrières. Pierre Cauchon est par la suite inhumé dans la chapelle, surnommée « chapelle de Pierre Cauchon ».
En 1553, la tour sud s'effondre et est reconstruite en 1579 dans un style archaïsant évoquant l'époque romane.
La flèche, quant à elle, date du XVIIe siècle. A la même époque, l'évêque Léonor II de Matignon fait démolir tombeaux, jubé, et vitraux, et fait blanchir l'église, en 1687.

Histoire :


C'est en 538 qu'est cité le premier évêque de Lisieux (Thibault), ce qui suppose l'existence d'une cathédrale dès le VI siècle. Cependant, peu d'informations nous sont parvenues, et c'est véritablement à partir de sa reconstruction au XI siècle que l'histoire de la cathédrale commence à être connue. Sous l'impulsion des évêques Herbert et Hugues d'Eul, une cathédrale romane est construite selon un plan similaire à l'église actuelle. Victime d'un incendie en 1136, la cathédrale jouit tout de même d'une certaine renommée car elle accueille les noces d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt en 1152.
Dans les années 1170, l'évêque Arnoul lance la construction d'une cathédrale de style gothique, qui vient remplacer la cathédrale romane : il s'agit du bâtiment que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Arnoul fait appel à un maître d'oeuvre parisien : l'église bénéficie ainsi de toutes les nouveautés élaborées à Paris au XIIe siècle. Le fait qu'Arnoul ait été présent lors de la consécration de l'abbaye de Saint-Denis en 1149, explique sans doute ce choix. De plus, il connaissait l'abbé Suger, ainsi que l'évêque Maurice de Sully (qui lance les travaux de la la cathédrale Notre-Dame de Paris).
En 1793, avec la Révolution Française, la cathédrale devient le siège des fêtes révolutionnaires, et ses cloches sont fondues. Rendue au culte en 1802, elle perd cependant son titre la même année, suite à la suppression du diocèse de Lisieux.
A la fin du XIXe siècle, l'église accueille la future sainte Thérèse et sa famille lors des messes dominicales.
L'église fait parti des rares monuments lexovien ayant échappé aux bombardements qui ravagent Lisieux en 1944.
D'un point de vue mobilier, le choeur accueille des stalles du XIVe siècle – parmi les plus anciennes de France. Au niveau du transept, se trouvent des enfeux : à l'extrémité nord du transept, deux enfeux portant les sépultures de l'évêque Guillaume de Rupierre, de son père et de deux de ses frères ; sur le bas-côté du transept sud, un enfeux contenant la sépulture de l'évêque Jean de Samois, ainsi que le gisant décapité de Pierre Cauchon.

Classement monument historique :


PA00111473 Eglise Saint-Pierre, ancienne cathédrale
Eglise Saint-Pierre (cad. AO 352) : classement par liste de 1840

Vitraux classé(s) :


PM14000426 verrière

Vitraux :


Baie A
Baie A
Baie B
Baie B
Baie C
Baie C
Baie D
Baie D
Baie E
Baie E
Baie F : Saint-Victor
Baie F
Baie G : Saint-Sébastien
Baie G
Baie H
Baie H
Baie I
Baie I
Baie J
Baie J
Baie K
Baie K
Baie L : L'arrestation du Christ avec le baiser de Juda, le Christ conduit en prison
Baie L
Baie M : Le Christ dans le Jardin des Oliviers, la Cène
Baie M
Baie N
Baie N
Baie O : Le Christ marchant sur les eaux
Baie O
A Baie A
B Baie B
C Baie C
D Baie D
E Baie E
F Baie F : Saint-Victor
G Baie G : Saint-Sébastien
H Baie H
I Baie I
J Baie J
K Baie K
L Baie L : L'arrestation du Christ avec le baiser de Juda, le Christ conduit en prison
M Baie M : Le Christ dans le Jardin des Oliviers, la Cène
N Baie N
O Baie O : Le Christ marchant sur les eaux

Objet(s) classé(s) :


tableau : saint Pierre ressuscitant Tabitha
PM14000430
tableau : saint Sébastien
PM14000431
tableau : la prédication de saint Pierre
PM14000432
tableau : saint Paul devant l'aréopage
PM14000433
2 tableaux : la saint Pierre guérissant les paralytiques avec son ombre, délivrance de saint Pierre par l'ange
PM14000434
orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
PM14000436
tableau : présentation de Jésus au temple
PM14000444
tableau : la Cène
PM14000446
tableau : la Visitation
PM14000447
tableau : saint Jérôme
PM14000448
2 statues : anges adorateurs
PM14000449
enfeu : âme enlevée par des anges
PM14000901
bas-relief : portraits dans médaillons
PM14000902
demi-relief (dalle funéraire) : chevalier
PM14000903
demi-relief (dalle funéraire) : chevalier
PM14000904
dalle funéraire : Pierre Cauchon
PM14000905
dalle funéraire : évêque Jean 1er
PM14000906
autel dédié à la Vierge
PM14000920
autel, autel dédié aux saints anges et archanges
PM14000921
PM14000425 stalles
PM14000427 demi-relief (monument funéraire) : un évêque intercède auprès de la Vierge et de Jésus enfant pour un ecclésiastique
PM14000428 demi-relief (monument funéraire) : saint Sébastien intercède auprès de la Vierge et de Jésus enfant pour un ecclésiastique
PM14000429 2 bas-reliefs : la), résurrection (la Crucifixion (la), résurrection
PM14000430 tableau : saint Pierre ressuscitant Tabitha
PM14000431 tableau : saint Sébastien
PM14000432 tableau : la prédication de saint Pierre
PM14000433 tableau : saint Paul devant l'aréopage
PM14000434 2 tableaux : la saint Pierre guérissant les paralytiques avec son ombre, délivrance de saint Pierre par l'ange
PM14000435 tableau : la vision de saint Paul
PM14000436 orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
PM14000443 dalle funéraire
PM14000444 tableau : présentation de Jésus au temple
PM14000445 confessionnal
PM14000446 tableau : la Cène
PM14000447 tableau : la Visitation
PM14000448 tableau : saint Jérôme
PM14000449 2 statues : anges adorateurs
PM14000450 crédence
PM14000457 calice (4)
PM14000895 demi-relief (monument funéraire) : saint Jacques intercède auprès de la Vierge et de Jésus enfant pour un ecclésiastique
PM14000896 demi-relief (monument funéraire) : saint Paul intercède auprès de la Vierge et de Jésus enfant pour un ecclésiastique
PM14000897 demi-relief (monument funéraire) : sainte Catherine intercède auprès de la Vierge et de Jésus enfant pour un ecclésiastique
PM14000898 demi-relief (monument funéraire) : saint Michel intercède auprès de la Vierge et de Jésus enfant pour un ecclésiastique
PM14000899 demi-relief (monument funéraire) : saint Martin intercède auprès de la Vierge de Pitié pour un ecclésiastique
PM14000900 enfeu : anges
PM14000901 enfeu : âme enlevée par des anges
PM14000902 bas-relief : portraits dans médaillons
PM14000903 demi-relief (dalle funéraire) : chevalier
PM14000904 demi-relief (dalle funéraire) : chevalier
PM14000905 dalle funéraire : Pierre Cauchon
PM14000906 dalle funéraire : évêque Jean 1er
PM14000907 dalle funéraire
PM14000908 pavement
PM14000909 ciboire (1)
PM14000910 ciboire (2)
PM14000911 calice (1)
PM14000912 calice (2)
PM14000913 calice (3)
PM14000914 ostensoir
PM14000915 prie-Dieu
PM14000916 prie-Dieu
PM14000917 fauteuil de célébrant (1)
PM14000918 fauteuil de célébrant (2)
PM14000919 tribune, tribune des musiciens
PM14000920 autel dédié à la Vierge
PM14000921 autel, autel dédié aux saints anges et archanges
PM14000922 devant d'autel
PM14001295 orgue de tribune
PM14001318 harmonium
PM14001678 ciboire
PM14001680 ciboire
PM14002131 dalle funéraire de J.M. de Condorcet
PM14002132 statue : Christ en croix
PM14002133 ciboire
PM14002134 ciboire
PM14002135 burettes et leur plateau
PM14002136 tableau : Education de la Vierge
PM14002137 tableau : Apothéose de saint Charles Borromée
PM14002138 tableau : Nativité
PM14002139 tableau : Saint François de Sales
PM14002140 tableau : Présentation de la Vierge au Temple
PM14002141 tableau : Vierge de Pitié
PM14002655 tableau : Tobie et l'ange Raphaël
PM14002656 statue (statuette) : Vierge à l'Enfant
PM14002657 ciboire
PM14002893 calice
PM14002894 calice
PM14002895 confessionnal
PM14002896 chasuble
PM14002897 dix fauteuils
PM14002898 tableau : Annonciation
PM14002899 tableau : Mort de saint Joseph
PM14002900 tableau : Sainte Cécile
PM14002970 autel latéral
PM14002971 autel latéral
PM14002972 autel latéral et bas-relief
PM14002973 autel latéral et bas-relief
PM14002974 autel ou socle
PM14002975 autel latéral
PM14002976 autel latéral
PM14002977 autel latéral
PM14002978 autel latéral
PM14002979 autel latéral
PM14002980 autel (maître-autel), statue : Christ au tombeau, et quatre statuettes
PM14002981 deux châsses
PM14002982 niche-crédence
PM14002983 canon d'autel
PM14002984 cadre de canon d'autel
PM14002985 tableau : Apparition du Sacré-Coeur à la Bienheureuse Marguerite-Marie
PM14002986 deux stalles
PM14002987 confessionnal
PM14002988 confessionnal
PM14002989 quatre tabourets d'église
PM14002990 deux tabourets d'église
PM14002991 tabouret de célébrant
PM14002992 croix d'autel et six chandeliers (garniture d'autel)
PM14002993 fauteuil de célébrant
PM14002994 fauteuil de célébrant
PM14002995 fauteuil de célébrant
PM14002996 fauteuil
PM14002997 prie-Dieu
PM14002998 prie-Dieu
PM14002999 dix prie-Dieu
PM14003000 prie-Dieu
PM14003001 prie-Dieu
PM14003002 thabor
PM14003003 pupitre
PM14003004 pupitre
PM14003005 surplis
PM14003006 navette à encens et sa cuiller
PM14003007 garniture d'autel
PM14003008 clochette d'autel
PM14003009 deux lanternes de procession
PM14003010 quatre lanternes de procession
PM14003011 statue : Christ en croix
PM14003012 croix-reliquaire de la Vraie Croix
PM14003013 croix : Christ en croix
PM14003014 seau à eau bénite
PM14003015 seau à eau bénite
PM14003016 deux chandeliers
PM14003017 deux chandeliers
PM14003018 six chandeliers d'autel
PM14003019 chandelier pascal
PM14003020 deux chandeliers
PM14003021 ciboire
PM14003022 encensoir
PM14003023 encensoir
PM14003024 encensoir
PM14003025 deux encensoirs
PM14003026 ostensoir
PM14003027 ostensoir
PM14003028 ostensoir
PM14003029 calice
PM14003030 calice
PM14003031 calice
PM14003032 calice
PM14003033 calice et patène

Photos historiques :


APMH00001552 Façade nord et transept en perspective Mieusement, Médéric (photographe)
APMH00001553 Portail sud de la façade ouest Mieusement, Médéric (photographe)
APMH00001554 Tour centrale à la croisée du transept Mieusement, Médéric (photographe)
APMH00001555 Vue intérieure de la nef vers le choeur Mieusement, Médéric (photographe)
APMH00003919 Vue intérieure de la nef vers le chœur et le bas-côté sud Mieusement, Médéric (photographe)
APMH00005232 Tombeau Mieusement, Médéric (photographe)
APMH00006426 Marville, Charles (photographe)
APMH00006427 Marville, Charles (photographe)
APMH00006428 Marville, Charles (photographe)
APMH00006429 Marville, Charles (photographe)
APMH00006430 Marville, Charles (photographe)
APMH00006431 Marville, Charles (photographe)
APMH00006432 Durand, Eugène (photographe)
APMH00006433 Marville, Charles (photographe)
APMH00006434 Durand, Eugène (photographe)
APMH00006435 Marville, Charles (photographe)
APMH00006436 Marville, Charles (photographe)
APMH00006437 Marville, Charles (photographe)
APMH00006438 Marville, Charles (photographe)
APMH00006439 Marville, Charles (photographe)
APMH00006440 Marville, Charles (photographe)
APMH00006441 Marville, Charles (photographe)
APMH00006443 Marville, Charles (photographe)
APMH00010385 Stalles du choeur Robert, Paul (photographe)
APMH00010386 Stalles du choeur Robert, Paul (photographe)
APMH00012831 Tombeau sous enfeu dans le transept sud : Anges tenant le suaire Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00015066 Stalle, choeur Durand, Eugène (photographe)
APMH00015067 Clocher échafaudé : vue d'ensemble Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00015068 Clocher échafaudé : partie supérieure Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00016411 Transept sud : Partie supérieure de la façade Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00016412 Transept sud : Angle sud-est Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00016413 Transept sud : Angle sud-ouest Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00016414 Transept sud : Face ouest Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00016415 Vue intérieure du choeur Durand, Jean-Eugène (photographe)
APMH00018587 Ensemble ouest Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018588 Vue intérieure du bas-côté et de la nef Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018589 Vue intérieure du transept et du chœur Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018590 Vue intérieure de la nef, côté sud : pile et chapiteaux Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018591 Vue intérieure de la nef, côté nord : pile et chapiteaux Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018777 Retable Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018778 Heuzé, Henri (photographe)
APMH00018779 Stèle funéraire de l'évêque Cauchon Heuzé, Henri (photographe)
APMH00032702 Façade ouest Enlart, Camille (historien)
APMH00032703 Abside Enlart, Camille (historien)
APMH00032704 Portail d'un collatéral Enlart, Camille (historien)
APMH00032705 Soubassement Enlart, Camille (historien)
APMH00032706 Nef vue de l'entrée Enlart, Camille (historien)
APMH00032707 Croisée du transept vers le nord Enlart, Camille (historien)
APMH00032708 Croisée du transept vers le sud Enlart, Camille (historien)
APMH00032709 Bas-côté sud Enlart, Camille (historien)
APMH00032710 Bas-côté nord Enlart, Camille (historien)
APMH00032711 Colonnes et chapiteaux Enlart, Camille (historien)
APMH00032712 Bas-relief: Vierge et donateur Enlart, Camille (historien)
APMH00032713 Statue funéraire de Pierre Cauchon Enlart, Camille (historien)
APMH00032714 Tombeau et soubassement Enlart, Camille (historien)

Index des illustrations :


414000172 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000173 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000174 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000175 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000176 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000177 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000178 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000179 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000180 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
414000181 Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux MonVillageNormand
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000172
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000173
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000174
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000175
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000176
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000177
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000178
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000179
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000180
Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
414000181