N° 4140560 Église Saint-Barthélemy

Mis à jour le 17-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Saint-Barthélémy de la Hoguette est orientée et bâtie selon un plan allongé au milieu d'un cimetière. L'église se compose de quatre bâtiments : le clocher porche, la nef des fidèles à trois travées, le chœur à trois travées et un dernier bâtiment qui peut être une sacristie ou une chapelle aux petites dimensions, jouxtant le mur gouttereau sud. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est sur un seul niveau, sans baie ni entrée. Deux minces pilastres sont présents aux extrémités avec une corniche simple se prolongeant autour du clocher-porche. L'entrée de l'église se situe du côté nord, le portail est encadré par deux pilastres, surmontée d'un entablement avec fronton. Le tympan est percé d'un oculus. Du côté opposé à cette entrée, une unique baie ajoure le clocher porche. Le mur gouttereau nord est épaulé par deux contreforts pour la nef et de quatre contreforts pour le chœur. Deux baies rectangulaires avec des arcatures ajourent la nef. Trois baies, plus grandes et cintrées percent le mur nord du chœur. Les murs gouttereaux du chœur sont ornés de corniches à modillons.
La façade orientale est pourvu d'une baie à triple lancette. Une croix de faîtage est présente au sommet du chevet.
Le clocher est de forme carrée sur deux niveaux, le premier est ajouré de chaque côté par un oculus. Le second est muni d'un abat-son de chaque côté. Une girouette surmonte la toiture du clocher.

Elevation intérieure :

La nef est voûtée en bois et en berceau, à poutres apparentes, le choeur est également voûté en berceau mais n'est pas lambrissé. Un arc triomphal délimite la nef du chœur.
Toitures : Les toitures sont en bâtière.

Étapes de construction :

L'église fut édifiée au XVIIe siècle. Elle a été en grande partie restaurée et agrandie au deuxième quart du XIXe siècle avec la construction d'un nouveau clocher.