N° 4140558 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 12-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte cinq travées. Une annexe de plan en demi-cercle, sans doute la sacristie, jouxte le chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon. Le portail en arc en plein cintre est encadré par deux pilastres engagés supportant un entablement. Il est aussi surmonté d'un oculus. Un clocher s'élève au niveau de la façade. De base carrée, il est ouvert par des baies en arc en plein cintre, utilisées comme abat-sons.
Le mur gouttereau nord est scandé par quatre contreforts (il n'y a pas de contrefort qui sépare la deuxième et la troisième travée) et percé de cinq baies en arc en plein cintre. Au sud, deux contreforts sont placés autour de la dernière des quatre baies en arc en plein cintre. La première et la deuxième baies encadrent une porte rectangulaire.
L'annexe est percée de deux baies rectangulaires.
L'édifice est couvert en bâtière. Le clocher possède un bulbe orné d'oculi et d'un lanternon de plan circulaire, couvert d'une coupole. L'annexe présente une toiture en croupe.

Étapes de construction :

La plus grande partie de l'édifice actuel date du XVIIIe siècle. Selon Arcisse de Caumont, certains contreforts, par leur profil, dateraient au moins du XIVe siècle.

Histoire :

Cette paroisse dépendait de l'ancien diocèse de Séez. L'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives nommait à la cure.