Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon plat, que jouxte une annexe de plan semi-circulaire (sacristie?). L’édifice est composé d’une nef et d’un choeur qui forment deux bâtiments distincts. Le clocher-porche marque l’entrée principale de l’église.

Elevation extérieure :

La façade principale est une tour-clocher, définie de deux contreforts et qui s’élève sur trois niveaux. Le premier est ajouré d’un portail rectangulaire encadré par un arc en plein cintre à voussure sur piédroits. Le deuxième niveau laisse apparaître trois longues baies pleines collées en plein cintre à voussures, surmontées d’un petit oculus. Le dernier est ajouré de deux grandes baies à voussures également, abritant des abats-sons. Les deux autres faces inférieures du clocher sont percées d’une baie en plein cintre, tandis que celles des deux supérieures sont identiques à la façade principale.
Les murs gouttereaux de la nef ont trois travées percées de trois baies en plein cintre sur piédroits et à remplages.
Le choeur a deux travées. Sa façade sud est percée de deux larges baies en plein cintre à remplages, et d’une petite porte rectangulaire à son extrémité ouest. Côté nord, il n’est percé que d’une seule baie plus petite à remplages également.
Les toitures de l’édifice sont en bâtière, et le pignon du chevet est coiffé d’une petite croix en pierre. La flèche du clocher est de type Corneville.

Elevation intérieure :

La nef à vaisseau unique s'élève sur un seul niveau.
L’ensemble des murs et du couvrement de l'édifice sont très épurés et ne présentent pas d’ornements.
L’entrée du choeur est encadrée de deux niches à la romaine contenant une statue.
Le gros oeuvre de l’édifice est constitué de schiste, de calcaire, d’appareil mixte et de moellon. La couverture est en ardoise.

Étapes de construction :

L'église date du XVIIIe siècle puis fut remaniée successivement dans les deuxièmes puis troisièmes quarts du XIXe siècle.

Histoire :

Inventaire base Mérimée: " Ancien diocèse de Bayeux, patronage de l'abbaye de Fontenay. Donné en 1217 par Robert Fitz Erneiz. Simple chapelle érigée en paroisse en 1715. Edifice reconstruit vers 1830, avec une partie du choeur de l'édifice XVIIIe siècle. Tour 3e quart XIXe siècle (ancien clocher en charpente à l'ouest)"