N° 4140540 Église Saint-Martin

Mis à jour le 25-04-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église, orientée au sud-est, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon. Le choeur et la nef forment deux bâtiments distincts. Le clocher jouxte le mur gouttereau sud de la nef. Un premier porche à arc brisé épaule le mur collatéral sud de la nef et un second à fronton épaule celui du choeur.
Un bâtiment annexe de plan carré jouxte le mur sud du choeur (sacristie?).

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon plat sur deux niveau. Le premier, scandé de deux contreforts, est percé d’un portail en plein cintre encadré d’un arc brisé plein. Le second est plein avec une unique petite ouverture rectangulaire, et une croix coiffe le sommet du pignon.
Le mur gouttereau sud de la nef a quatre travées, est percé de trois baies rectangulaires et est défini par un contrefort. Le mur nord a également quatre travées, trois baies identiques, et deux contreforts.
Le choeur a quatre travées encadrées par cinq contreforts et percées de quatre baies en arc brisé sur le mur nord. Le mur sud est encombré du porche et de l’annexe.
Le chevet à trois contreforts est plein sur ses deux niveaux d’élévation, cependant d’anciennes baies bouchées sont visibles. Son pignon est coiffé d’une croix semblable à celle de la façade principale.
Le clocher, de plan carré et défini par quatre contreforts, s’élève sur trois niveaux. La face ouest du premier niveau est percée d’un portail rectangulaire et les faces sud et est, tout comme les trois faces du deuxième niveau, sont ajourées d’une étroite baie rectangulaire. Au dernier niveau, les faces est et ouest sont percées chacune de deux baies en plein cintre à abat-sons, et les faces nord et sud de trois baies identiques. La flèche du clocher est en bâtières , tout comme les toitures du choeur et de la nef.

Étapes de construction :

L’église fut construite au XIIe siècle, de cet édifice il reste l’arc d’ogive orné de sculptures romanes et le chapiteau gauche représentant Daniel dans la fausse aux lions. Elle fut presque entièrement réédifiée au XIIIe siècle, avec une travée de plus pour la nef. L’autel de Saint-Martin est orné d’un retable aux XVe-XVIe siècles. Le maître-autel de style classique date du XVIIe siècle. Par ailleurs, le mur nord de la nef a été restauré au XVIIIe sous le règne de Louis XV. La charpente actuelle date également de cette époque. L’église est agrandie vers l’ouest depuis la dernière fenêtre nord, et la voute et les fenêtres du choeur reconstruites au XIXème. L'intérieur fut restauré vers 1930. Le clocher actuel a été achevé en 1943.

Histoire :

L’église Saint-Martin a été touchée par des sinistres, naturels ou non, à plusieurs reprises. Elle fût parait-il brûlée par les Huguenots puis reconstruite par le seigneur du village. Elle fut à nouveau brûlée au XIXe et resta quatre ans sans être reconstruite. En 1873, la foudre est tombée sur le clocher, qui dans sa chute fit écrouler une partie du choeur qui était très vieux. Il fût reconstruit dans l’ancien style. Enfin, en 1944 la voûte s’est effondrée suite aux débarquements.

Objet(s) classé(s) :

PM14000371 haut-relief : charité de saint Martin Miniature PDF