N° 4140539 Église de l'Assomption Notre-Dame

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église de l’Assomption Notre-Dame de La Graverie est située dans le cimetière la commune, le long de la départementale 311.
L’édifice se présente sous un plan longitudinal orienté, se terminant par un chevet plat. On dénombre six travées au Nord et quatre travées au Sud. Le corps principal du bâtiment se voit rajouté d’un clocher au nord et est traversé par un faux transept dont le bras sud est saillant tandis que le bras nord est inscrit sous la tour. On aperçoit une annexe placée à l’angle de la tour et du chœur.
La façade occidentale de la nef est divisée par un contrefort plat, situé au milieux de deux baies en plein cintre. Cependant, c’est sur le mur gouttereau de la nef que se situe l’entré de l’édifice. Le mur du chevet est éclairé par deux lancettes séparées par un contrefort.
Le clocher comporte trois niveaux. Les deux premiers niveaux comportent des baies en arc plein cintre. Au-dessus se situe l’étage du beffroi, percé par des lancette doubles. La tour est coiffée d’une toiture en bâtière surmontée de croix de faîtages.

Elevation intérieure :

Nos informations concernant l’intérieur de l’église nous proviennent du troisième tome de l’ouvrage Statistique monumentale du Calvados, rédigé par Arcisse de Caumont. Il y est indiqué que la nef comporte une charpente cintrée. Les côtés ouest et nord de cette dernière comportent des restes d’une décoration peinte. Les transepts nord et sud s’ouvrent sur la nef par des arches à double retrait et à chanfrein droit, porté sur des colonnettes à chapiteaux tournés. En outre, le transept sud accueille une tombe.

Histoire :

Les deux principales phases de construction se situent aux XIIIe et XVe siècles.

Classement monument historique :

PA00111377 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 19 septembre 1928

Objet(s) classé(s) :

PM14000370 statue : saint Jean-Baptiste Miniature PDF