N° 4140529 Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Mis à jour le 18-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Gonneville-sur-Mer est orientée et située au milieu d'un cimetière, bâtie selon un plan allongé. Elle se compose de quatre bâtiments : la nef des fidèles, le chœur, une chapelle au nord et une sacristie collée à l'abside. Le clocher est posé en tabouret sur le faîte de la toiture. La nef a un unique vaisseau, elle est composée de trois travées. Le chœur quant à lui est composé de deux travées. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon à deux niveaux épaulé par quatre contreforts massifs, deux encadrant la porte et deux autres plus petits aux extrémités de la façade. Une entrée simple est présente, surmontée par une baie ogivale. Le mur gouttereau sud de la nef possède trois contreforts, avec deux lancettes jumelées sous arcs brisés pour la deuxième et la troisième travée. Le mur gouttereau sud du choeur est également épaulé par trois contreforts, alternés par deux lancettes semblables à celles de la nef. Une petite entrée pourvue d'une porte se trouve au niveau de la première travée du chœur. Les corniches des murs gouttereaux sont à modillons. Le mur gouttereau nord se différencie par la présence d'une chapelle seigneuriale au niveau de la troisième travée de la nef. Le mur gouttereau nord de la nef est soutenu par deux contreforts en alternance avec deux baies, une cintrée et l'autre de forme rectangulaire. La chapelle est ajourée par une baie de chaque côté. Une petite entrée est présente au mur gouttereau ouest de la chapelle. Le mur gouttereau nord du chœur est semblable au sud, cependant l'appareil en pierre n'est pas apparent, le mur est enduit.
Le mur pignon oriental est en grande partie masquée par la sacristie.
La flèche du clocher est de type Fry. (forme pyramidale avec une base carrée). Deux abat-sons sont visibles à chaque fois pour les côtés nord et sud et un seul abat-son à chaque fois pour les côtés est et ouest du clocher.
Toiture : Toutes les toitures de l'église sont en bâtière hormis celle de la sacristie qui est à trois pans.

Elevation intérieure :

La voûte du chœur est en croisée d'ogives, les clefs de voûte sont sculptées d'un décor végétal. Les arcs formerets retombent formant des chapiteaux représentant des personnages en lien avec le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Le maître-autel de l'église et son retable sont très richement décoré et surmonté de chapiteaux corinthiens.Tout l'ensemble est polychrome par du bleu, du vert, du rouge et d'or. Le retable est orné d'un groupe sculpté représentant la Vierge debout sous une niche en demi cercle, elle est emportée par trois angelots. Trois autres autels latéraux sont présents, un dédié à la Vierge, un autre dédié à Saint Joseph et le dernier au Christ et au Sacré Cœur.

Étapes de construction :

L'église Notre Dame de L'Assomption fût érigée au XIIe siècle. Elle possède encore une nef de la fin du XIIème siècle, un chœur du XIIIe siècle, une chapelle nord du XVIe et une sacristie du XIXe siècle. Son clocher, qui culmine à 30 mètres est du XIXe siècle.
En 1920 la commune de Gonneville-sur-Mer a procédé à une importante campagne de restauration et de modifications globale. Concernant le mobilier de l'église, ils datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Objet(s) classé(s) :

PM14000357 lutrin Miniature PDF
PM14000358 tableau : sainte Anne et la Vierge Miniature PDF
PM14000359 autel (maître-autel) Miniature PDF
PM14000360 2 autels Miniature PDF
PM14000361 retable de l'autel de la Vierge Miniature PDF
PM14000362 chaire à prêcher Miniature PDF
PM14001097 tabernacle Miniature PDF
PM14001098 retable Miniature PDF
PM14001099 groupe sculpté : Assomption Miniature PDF
PM14001100 retable (2) Miniature PDF
PM14001129 livre, reliure Miniature PDF
PM14001196 crédence du maître-autel, de style rocaille Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2013 :

7661 Exposition de 60 photographies sur le Missel romain
7662 Richesses cachées de l'Eglise Notre-Dame
7663 Visite guidée de l'église
7664 Visite libre de l'église Notre-Dame de Gonneville-sur-Mer

Journée du Patrimoine 2014 :

7593 Visite individuelle commentée

Journée du Patrimoine 2015 :

7383 Visite guidée de l'église