Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Sainte-Croix de Gonneville-en-Auge est orientée et bâtie selon un plan allongé. Elle se situe au milieu d'un cimetière. L'édifice se compose de trois bâtiments : La nef des fidèles, le chœur et la sacristie masquant le chevet droit. L'église est pourvue d'un clocher, posé en tabouret sur le faîte de la nef. La nef se compose de trois travées et le chœur de deux travées.

Elevation extérieure :

La façade occidentale possède une entrée caractérisée par un portail en arc surbaissé. Le mur pignon est soutenu par deux contreforts grands et massifs encadrant la double porte.
Le mur gouttereau sud est épaulé par quatre contreforts pour la nef et de trois contreforts pour le chœur, en alternance avec des baies simples. La baie de la seconde travée du chœur est géminée à oculus polylobé. Une entrée est visible et ouvre sur la première travée du chœur. Le mur gouttereau nord est similaire hormis l'ajout d'un contrefort à l'extrémité est du mur. Une porte est présente à la dernière travée du chœur.
La sacristie est de forme polygonale à cinq côtés. Une baie en arc brisé éclaire la sacristie de chaque côté. Le clocher, en ardoise, est de forme rectangulaire avec un abat-son de chaque côté également.
Toitures : Les toitures principales sont en bâtière, le clocher a une toiture en flèche à quatre pans.

Étapes de construction :

L'église Sainte-Croix de Gonneville-en-Auge (anciennement Gonneville-sur-Merville avant le 9 janvier 1965) est édifié entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Le choeur est certainement du XVIe siècle. L'église renferme une chaire à prêcher du 17ème provenant de l'Abbaye de Saint Martin de Troarn et classée à titre d'objet aux Monuments Historiques. En 2003, l'Eglise a été entièrement restaurée, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Objet(s) classé(s) :

PM14000363 chaire à prêcher Miniature PDF