N° 4140524 Église Saint-Martin

Mis à jour le 18-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet plat. Elle se compose de deux bâtiments, la nef à trois travées et le chœur, à trois travées également, de taille plus petite.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur pignon s'élève sur deux niveaux; le premier est percé d'un portail en arc surbaissé, le second niveau est plein.
Le mur gouttereau sud de la nef, est percé de deux baies en plein cintre, celui du chœur, de trois baies identiques ainsi que d'une porte. Il est épaulé d'un contrefort.
Le mur pignon du chevet est ajouré d'une baie à son deuxième niveau d'élévation et est épaulé de trois contreforts. Le mur gouttereau nord est identique au sud.
La toiture de la nef et du chœur est en bâtière. Le clocher est posé en tabouret sur le faîte de la toiture. Il est coiffé d'une flèche à quatre pans.

Étapes de construction :

L'Eglise date du XIe siècle et a été remaniée. La nef qui précède le choeur date du XVIIe siècle. Le maître-autel du XVIIe siècle est un élément remarquable.

Histoire :

Le fief de Gerrots appartenait à la famille du même nom jusqu'à la fin du XIVe siècle. Ses saints patrons Martin et Lubin laissent penser à une origine pré-normande mérovingienne ou carolingienne.