Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église possède les vocables de Saint-Pierre et de Saint-Paul et se situe le long de la route de l’église au sein du cimetière local. Il s’agit d’une église orientée de plan longitudinal à vaisseau unique composé de trois travées pour la nef et quatre pour le chœur. Un clocher est placé entre la nef et le chœur.
On aperçoit la présence d’une sacristie greffée à l’arrière de ce dernier.
La façade occidentale est composée d’un mur pignon encadré par des contreforts et ajouré d’une rose. Un porche le précède.
Le clocher est coiffé d’un toit en bâtière doté d’une lucarne et comporte deux niveaux. Le niveau inférieur est percé d’une lancette en arc brisé tandis que le niveau supérieur est percé d’une petite baie quadrangulaire.
Les murs gouttereaux de le nef sont ajourés de baieo en arc brisé et possèdent des contreforts entre les première et deuxième travées. Cela contraste avec le décor des murs gouttereaux du chœur où des lancettes en arc brisé alternent avec des contreforts, surmontés de modillons qui supportent la corniche.Le chevet s’organise sur un mur pignon flanqué de contreforts. Un triplé de baies en arc brisé ajoure le mur. La baie centrale est plus haute que les baies latérales et est encadrée par des contreforts.

Histoire :

Après la suppression et la désaffection de l'église de Fontenay à la fin du XVIIIe siècle, la paroisse se recentre sur le bourg de Géfosse et son sanctuaire. Le chœur et une partie de la nef appartiennent au XIIIe siècle. La tour centrale, érigée entre nef et chœur, avec ses quatre piliers intérieurs de 28 colonnes, est postérieure et date peut-être du XIVe ou du début du XVe siècle, comme l'église de Fontenay, dont le toit se termine également en bâtière.

Classement monument historique :

PA00111360 Eglise
Choeur : inscription par arrêté du 18 mars 1927