N° 4140519 Église Saint-Martin

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice, orienté, est bâti selon un plan allongé, se terminant par un chevet plat, et flanqué au niveau du mur sud du chevet d'un petit bâtiment de plan carré, la sacristie. Un bras de transept est accolé au niveau du mur nord de la nef.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur-pignon s'élève sur deux niveaux: le premier niveau est percé d'un portail en plein-cintre à voussures, surmonté d'un triplet de baies. La façade est encadrée de deux contreforts d'angles. Le mur-gouttereau nord, à quatre travées, est percé de trois baies étroites en plein-cintre, alternant avec des contreforts. Le mur du bras nord du transept est éclairé par une baie étroite en plein-cintre également. Le chevet est ouvert par une baie similaire.
Le clocher, de base carrée, est situé sur le faîte de la toiture, au niveau de la première travée. Il est surmonté d'une flèche à quatre pans, elle-même surmontée d'une girouette. Il est percé de baies munies d'abat-sons.

Étapes de construction :

Une première église fut construite au XIIème siècle, à laquelle vient s'ajouter la flèche en fer forgé du XVIème siècle. L'église fut détruite en 1944, puis reconstruite pour être finalement consacrée en 1957. La flèche du XVIème siècle est toujours en place.