N° 4140505 Chapelle Saint-Louis

Mis à jour le 13-02-2018
Eglise

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte deux travées et une nef unique. Une annexe de plan rectangulaire, peut-être la sacristie, jouxte le mur nord de la seconde travée. Le chevet est à trois pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon. Le portail en arc surbaissé est encadré par un arc brisé et surmonté par une baie à remplage.
Les travées du mur gouttereau sud sont définies par trois contreforts. La seconde travée est percée par une baie géminée à arc trilobé.
Le mur gouttereau nord présente une organisation similaire mais la baie est absente, remplacée par l'annexe.
Le chevet est orné d’une baie géminée à arc trilobé encadré par deux contreforts.
La nef est couverte par une toiture à double pan. Un édicule maçonné à une baie campanaire est posé sur le faîtage. L'annexe est couverte en poivrière Le chevet est couvert en appentis.

Étapes de construction :

L'édifice est construit en 1486.

Histoire :

La chapelle a été commanditée par le comte de Clermont, duc de Bourbon, en commémoration de la bataille de Formigny, le 14 avril 1450, une victoire de Charles VII contre les Anglais, sur les lieux du champs de bataille. Elle est dédiée à saint Louis. En 1793, elle est vendue comme bien national et devient un magasin à bois. Monsieur Duny, le dernier propriétaire, en fait don au roi Louis-Philippe qui la restaure en 1845. Le comte de Paris, le descendant du roi, remet la chapelle à la commune de Formigny le 4 mars 1963.
Le 25 août 1834, une colonne proche de la chapelle commémore elle aussi la bataille.

Journée du Patrimoine 2014 :

7588 Visite libre de la chapelle

Journée du Patrimoine 2015 :

7378 Visite libre

Journée du Patrimoine 2016 :

2730 Visite libre