Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est de plan allongé a dix travées, le chevet se finit par un chevet plat. La nef est divisée en trois vaisseaux. La façade nord du chœur est flanquée d’un bâtiment annexe (la sacristie) et de l’arche seule vestige de l’église avant sa destruction pendant la seconde guerre mondiale.

Elevation extérieure :

Un clocher-porche orne la façade occidentale. Il s’élève sur deux niveaux. Le premier est percé par un portail en arc brisé à voussures et le second est ouvert par deux baies en arc brisé munies d’abat-sons. Un cadran fait la jonction entre les deux niveaux. Les côtés nord et sud du clocher-proche s’élève sur trois niveaux : le premier est percé par deux jours, on retrouve les baies munies d’abat-sons au second niveau et le troisième est ouvert par une fine baie.
Le mur gouttereau sud longé la nef, qui est composé du vaisseau central et du bas-côté. Le bas-côté est ouvert par des fenêtres hautes sur toutes ces travées, à l’exception de la troisième qui est ouvert par un porche en sailli. L’étage du vaisseau central est ouvert par des baies en plein-cintre.
Le chevet est plat, il s’élève sur trois niveaux. On a tout d’abord deux grandes baies en arc brisé, puis une rosace et enfin une fine ouverture au troisième niveau.
Trois contreforts flanquent la façade. Sur la partie nord se trouve les arches brisées et une tourelle d’escalier surmonté d’une flèche en pyramide, héritée de l’ancienne église.
Le mur gouttereau nord retrouve à peu près la même disposition que la face sud, à l’exception du bas côté de la nef qui est ouvert par des baies en arc brisé et ne possède pas de portail.
La nef, le chœur et le clocher-porche sont surmontés d’un toit en bâtière. Les bas côtés possèdent des toits en appentis.

Elevation intérieure :

La nef possède trois vaisseaux. Le central s’élève sur deux niveaux : des grandes arcades et des baies. Et est recouvert d’une voûte en arc brisé à ogives. Les bas côtés ne possèdent qu’un niveau d’élévation et sont couverts par une voûte plate lambrissée.
Le chœur s’élève sur deux niveaux : un soubassement orné d’arcature aveugles et des fenêtres hautes. Elle est couverte par une voûte d’ogives.

Étapes de construction :

L'église actuelle a été construite d'après 1945, seule une arche a été épargnée. L'ancienne datait du XIIIe.

Histoire :

L'église a été détruite dans sa quasi totalité lors d'un bombardement le 15 juin 1944 pendant la bataille de Normandie.

Classement monument historique :

PA00111307 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 16 mai 1927