N° 4140453 Église Saint-Martin

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Étapes de construction :

Certaines parties du chœur dateraient, selon Arcisse de Caumont, du XIIIe mais il a connu des remaniements au moment de la construction des deux chapelles du transept vers 1500.
En 1808, la nef fût entièrement refaite.
La construction de la tour-porche servant de vestibule date quant à elle des années 1830. Elle a remplacé une précédente tour. Dans les fondations de la tour primaire ont été retrouvés deux morceaux de marbre qui ont été déplacées dans le cimetière.

Histoire :

L'édifice est mentionné dans la charte de la fondation de l'abbaye de Cerisy datant de 1032. Les moines de cette abbaye en avaient le patronage, partagée avec l'évêque de Bayeux. En ce qui concerne la paroisse, elle relevait de la haute-justice de Saint-Georges d'Aulnay et de la seigneurie de celle de Mons.
Un ouvrage d'Arcisse de Caumont fait également mention de cette église, nous fait indique qu'en 1470, la seigneurie D'Epinay était sous la tutelle du seigneur de La Roche-Guyon, marié à Marie de la Roche-Guyon. Elle appartenu à Jean de Longaunay, puis au Comte de Saint Geraud. Elle appartenait aux carmélites de Paris à la Révolution en achetant la terre et le fief de Longaunay.