N° 4140451 Église Saint-Vigor

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Ce dernier borde la départementale 125. Il s’agit d’une église orientée à plan longitudinal. On note la présence d’un clocher construit au centre du vaisseau principal et séparant la nef du chœur. On distingue également huit travées pour le vaisseau central. Ce dernier se termine en chevet plat auquel se greffe un bâtiment annexe, peut-être la sacristie, doté d’une porte à l’extrémité est.

Elevation extérieure :

La façade occidentale se compose d’un mur pignon, encadré par des contreforts, percé d’un portail en arc brisé et surmonté d’une baie circulaire avec un vitrail polylobée.
Le chœur a conservé sur son mur nord ses fenêtres primitives en forme de lancettes sans colonnes tandis que le mur sud a été refait; les modillons semblent avoir été replacés ou taillés en imitant leurs homologues du mur septentrional.
Les murs gouttereaux nord et sud comporteny des baies en lancettes et des corbeaux sous la corniche. On remarque la présence d’une ouverture sur le mur nord, précédée d’un porche ouvert par une ouverture en arc brisé. Les deux parties du vaisseau principal sont couvertes par une toiture à double pente.
Le clocher se caractérise par une tour placée au centre du vaisseau principal. On y distingue deux niveaux.
Les quatre côtés du premier niveau comportent trois baies en plein cintre obstruées.
Le second niveau se démarque par la présence en couple d’ouvertures en forme d'oculus sur chaque côté de la tour, éclairant l’étage supérieur. La toiture se caractérise par des clochetons de forme trapue, placés aux angles de la plateforme qui supporte la pyramide octogonal, qui annoncent la difficulté des premières installations de flèches octogonales en pierre sur des tours carrées

Elevation intérieure :

Nous ne disposons pas d’informations relatives à l’intérieur de l’édifice. Sur le côté nord de ce niveau on aperçoit une horloge moderne placé sur la baie centrale.

Histoire :

D'après Arcisse de Caumont, il s'agit d'une église de transition entre les XIIe et XIIIe siècles. C'est à cette époque que datent le chœur et la nef. Le clocher est bâti entre ces deux éléments et présente un style roman. Le portail occidental est postérieur et daterait du XIVe siècle selon l'historien.