Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Il a un plan en croix latine à huit travées comportant un faux transept. Une tour-clocher, de plan carré, marque la façade de l’édifice. Le chevet est plat. La partie orientale de l’édifice est moins large que la partie occidentale.

Elevation extérieure :

La tour-clocher est délimitée par quatre contreforts à ses angles et présente une élévation quadripartite. Le portail est marqué par un arc brisé. Le deuxième niveau est percé de deux baies en arc en plein cintre, dont l’une est aujourd’hui aveugle. Au troisième niveau, une baie géminée à colonnettes en délit est flanquée par deux baies aveugles en arc brisé. Cette ouverture est reproduite sur les quatre faces du clocher. Les murs pignons de la toiture à double pan déterminent le dernier niveau, ornés d’une baie quadrangulaire et surmontés d’une croix de pierre.
Les travées sont marquées en élévation par des baies géminées encadrées par des contreforts.
L’ensemble de l’édifice, la nef comme la tour-clocher,est surmonté par une toiture à double pan.

Étapes de construction :

Selon Arcisse de Caumont, les parties les plus anciennes de l'édifice, à savoir la nef et le choeur, datent du XIIe siècle. Le clocher, quant à lui, daterait du XIVe siècle. L'ensemble de l'édifice a été remanié dans un style néo-gothique au XIXe siècle.

Classement monument historique :

PA00111294 Eglise
Clocher : classement par arrêté du 22 octobre 1913

Photos historiques :

APMH00018330 Ellon Eglise