N° 4140446 Église Saint-Germain

Mis à jour le 13-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Il s’agit d’un édifice de plan longitudinal à sept travées et se terminant par un chevet polygonal, auxquels s’ajoutent la tour clocher et une annexe sur le mur nord.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est composée d’un mur pignon orné d’ardoise dans sa partie supérieure triangulaire et flanquée de deux contreforts à ses extrémités. Il comporte aussi un portail cintré, encadré par deux contreforts.
La tour clocher est divisible en quatre niveaux. Les deux premiers niveaux s’organisent en une base carrée. On aperçoit une meurtrière sur la face nord du premier niveau que l’on retrouve sur les faces est et ouest du deuxième niveau. Les troisième et quatrième niveaux se présentent sous un volume octogonal. Le troisième niveau est percé d’une baie en arc cintré sur ses faces nord, est et ouest. Le quatrième niveau comporte une baie en arc cintré torique accueillant une colonnette sur ses faces nord-ouest et sud-ouest. La structure est coiffée d’une toiture conique comportant trois lucarnes à abat-sons. Cette toiture contraste avec celle de la nef, à double pente, du chevet, polygonal, et de l’annexe, en appentis.
Les murs gouttereaux de la nef et du chœur sont percés de baies carrées à linteau légèrement cintré. Les murs gouttereaux de la nef comportent également des contreforts placés entre les baies.
Deux autres ouvertures s’ajoutent au portail sur le mur sud du chœur ainsi que sur le mur est de l’annexe.

Histoire :

L'église est bâtie au XIIe siècle. Elle connut des travaux d’agrandissement au XVIIIe siècle, comprenant une reconstruction quasi intégrale du chœur, ainsi qu'un allongement de la nef qui gagna une travée en plus à l’Ouest.
Le clocher est inscrit aux Monuments Historiques le 17 juillet 1926.

Classement monument historique :

PA00111292 Eglise
Clocher : inscription par arrêté du 17 juillet 1926