N° 4140442 Prieuré de Tailleville

Mis à jour le 12-02-2018
Eglise

Description architecturale :

La chapelle de l'ancien prieuré de Tailleville est situé à côté du château de l'ancienne commune. Il s'agit d'un édifice à un vaisseau orienté comportant deux travées et se terminant en un chevet plat.
La façade principale s'organise sur un mur pignon,séparé en deux par une corniche à modillons, flanqué de deux colonnes adossées de section carrée. Le portail est surmonté d'un arc en plein cintre à voussures, porté sur deux rangées de deux colonnettes. De part et d'autre du portail et au-dessus de la corniche on aperçoit trois niches en arc plein-cintre sur colonnettes. Elles abritent les statues en stuc de Saint Joseph, saint Martin et saint Antoine.
Les murs gouttereaux de la nef sont encadrés de contreforts et percés par des baies rectangulaires. Le mur chevet comporte une grande baie obstruée en arc surbaissé.
L'ensemble est coiffé d'une toiture à double pente

Elevation intérieure :

À l'intérieur se situe un autel en pierre qui abritait un retable flanqué de colonnes rondes supportant un fronton en arc surbaissé. L'espace intérieur est plafonné de poutres apparentes.

Classement monument historique :

PA00111291 Ancien prieuré de Tailleville
Clocher-arcade de la chapelle : inscription par arrêté du 17 mai 1933