N° 4140427 Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice, de plan allongé et orienté, est flanqué d'une chapelle et d'une tour-clocher en sa partie septentrionale. La nef se compose de deux travées tandis que le chœur en compte trois.

Elevation extérieure :

Le mur pignon de la façade occidentale de l'édifice est percé d'une "porte cintrée sans moulures", surmontée d'une baie en lancette. Le mur gouttereau méridional de la nef présente deux percements en plein-cintre, tandis que celui du chœur en compte trois ainsi qu'une frise à modillons. La chevet est dénué de toute baie alors que la façade orientale de la chapelle en comporte une, composée de deux lancettes jumelées sous arc en plein-cintre. Le clocher, de plan carré, est percé d'une baie avec abat-son sur chacune de ses faces.

Elevation intérieure :

Le choeur est voûté d'une voûte d'ogive rayonnante.
La nef est séparée du choeur par un arc triomphal décoré de bâtons.
La nef, le chœur ainsi que la chapelle sont couverts d'une toiture en bâtière. Le clocher est quant à lui "terminé en plateforme".

Histoire :

"Au sud, le mur latéral de la nef a perdu ses modillons et a été refait en grande partie au XVIIe. siècle. Les fenêtres sont de la même époque."
Le chœur est d'architecture romane ; mais il a été allongé aux dépens de la nef, et cette partie dont les voûtes ne sont que du XVe. ou du XVIe siècle offre des murs qui peuvent être de la même époque
"Au nord , se trouve accolée au chœur et à l'extrémité de la nef une chapelle du XVe. siècle ou du XVIe , dans laquelle ont été inhumés divers seigneurs de Cuverville."
La tour est quand à elle du "commencement du XIVe. siècle ou des dernières années du XIIIe."
Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, Tome II.

Classement monument historique :

PA00111276 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 13 avril 1933