Mis à jour le 06-09-2018
Eglise
  14400 Cussy
Type : Église
Saint(s) : Saint-Barthélemy Saint-Symphorien

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est située dans le cimetière de la commune de Cussy, le long de la départementale 33. Apparament, l’édifice comporte un double vocable entre Saint-Barthélémy et Saint-Symphorien.
L’édifice est orienté et adopte un plan allongé. Il se compose d’un vaisseau central, dont la nef et le chœur sont séparés par un clocher installé à la jonction.

Elevation extérieure :

La façade est un mur pignon encadré par deux contreforts. Le portail est en arc brisé et surmonté d’un gable. De part et d’autre du portail sont disposées deux lancettes. La partie supérieure du mur est ajourée d’un oculus. Les murs gouttereaux du vaisseau principal sont asymétriques. en effet, le mur gouttereau nord de la nef a ses travées séparées par un contrefort et sont ajourée de baies géminées en arc brisé, tandis que le mur gouttereau opposé, lui aussi séparé par un contrefort, est percé de baies en en arc brisé. En outre, la travée occidentale de ce mur est accompagnée d’un petit portail en arc brisé dont le tympan est orné d’une statue. Les murs gouttereaux de la nef sont quant à eux ajourés de baies géminées en arc brisé, séparée par un contrefort. La tour du clocher est divisée en trois parties. Le premier niveau est ajouré au nord par une facette tandis que son pendant méridional est percé d’une baie en arc brisé. Le niveau médian est orné d’une arcature aveugle en arc brisé, accompagné d’un oculus à sa base. Le niveau supérieur est ajouré sur chaque face par des baies géminées en arc brisé. La tour est coiffée d‘un toit en bâtière.
La toiture de la nef est à double pente. Le mur gouttereau méridional de la nef accueille également une chapelle ajourée par une baie en arc brisé, encadrée par des contreforts, et une autre baie de taille inférieure sur le côté oriental.
Le chevet est encadré de deux contreforts. Il est ajouré par un triplet de baies en arc brisé, surmonté d’une petite lancette.

Elevation intérieure :

Nous ne disposons pas d’informations relatives à l’intérieur de l’édifice.

Classement monument historique :

PA00111275 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 21 mai 1927