N° 4140417 Église Saint-Aubin

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté et adopte un plan allongé. La nef comporte trois travées tandis que le chœur en comporte une seule. Le chœur se termine par un chevet polygonal. Une annexe est greffée au mur gouttereau méridional.

Elevation extérieure :

La façade est composée d’une mur pignon encadré par deux contreforts. Le portail est en plein cintre. Il est surmonté d’une baie en plein cintre, encadrée à ses angles par des petites niches. À partir de la clé de voûte de l’arc et au dessus de son extrados se situe une croix latine incrustée sur le mur pignon. La toiture de la nef est à double pente. Nous ne disposons pas d’informations relatives au mur gouttereau sud et à son annexe.
Le nord de la nef a ses travées ajourées par des baies en arc plein cintre à remplages. Ces dernières alternant avec des contreforts. Il en va de même pour le chevet, donc chaque face est encadrée par des contreforts. Un cordon torique relie les baies du mur gouttereau et du chevet.
L’église Saint-Aubin présente la particularité de posséder deux clochers, greffés sur la toiture. Un clocher pyramidal est présent au centre de la toiture tandis qu’un clocher de forme différente et surmonté d’un édicule en forme de bulbe domine le mur pignon à l’ouest.

Étapes de construction :

La commune de Croissanville, depuis le 01/01/2017 fait partie de l'intercommunalité de Mezidon-Vallée-d'Auge (avec 13 autres communes).