Mis à jour le 17-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Cette église orientée est bâtie selon un plan allongé se terminant par un chevet plat.; elle se présente sous deux bâtiments, l'un constituant la nef des fidèles (quatre travées), l'autre constituant le choeur (deux travées). Une tour clocher flanque le mur gouttereau sud au niveau de la quatrième travée et un petit bâtiment annexe (la sacristie?), le chevet.

Elevation extérieure :

L'élévation occidentale s'élève sur deux niveaux: le premier niveau est percé d'un portail à voussures et piédroits, contenu dans un arc en plein cintre, le second niveau est ajouré d'une baie à deux lancettes surmontée d'un oculus polylobé. Le pignon au niveau supérieur est surmonté d'une croix de faîtage. Cette façade est épaulée de deux contreforts.
Le mur gouttereau sud de la nef s'élève sur deux niveaux: le premier niveau est plein, le second niveau est éclairé de baies à deux lancettes surmontées d'un oculus polylobé. Au niveau de la deuxième travée, le mur de soubassement est percé d'une porte.
Le mur gouttereau sud du choeur, à deux niveaux d'élévation également présente le même type de baies en alternance avec des contreforts.
Le mur gouttereau nord de la nef à deux niveaux d'élévation, est percé de baies simples en plein cintre en alternance avec des contreforts; celui du choeur est similaire à celui du mur sud.
La tour clocher à quatre niveaux d'élévation est percée sur son coté sud d'un triplet de baies aveugles (sur le troisième et le quatrième niveau). Elle est flanquée également de contreforts.
La nef et le choeur sont couverts d'une toiture en bâtière. Il en est de même pour la tour clocher.

Elevation intérieure :

La nef à vaisseau unique s'élève sur deux niveaux et est voûtée en berceau lambrissé. Les poutres sont apparentes. Un arc triomphal marque la séparation entre la nef et le choeur qui lui, est surmonté de voûtes d'ogives quadripartites.

Étapes de construction :

La construction de l’édifice date principalement du XIIIe siècle.

Histoire :

L’église est classée monument historique le 21 Mai 1910.

Classement monument historique :

PA00111731 Eglise
Eglise : classement par arrêté du 21 mai 1910

Objet(s) classé(s) :

PM14000740 retable Miniature PDF
PM14000741 retable (2) : Vierge à l'Enfant et saint Joseph Miniature PDF
PM14000835 2 statues : Vierge à l'Enfant, saint Joseph Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00018474 Soulangy Eglise
APMH00018475 Soulangy Eglise
APMH00018476 Soulangy Eglise
APMH00018477 Soulangy Eglise