Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église est orientée et bâtie selon un plan allongé ; elle se situe au milieu d'un cimetière. l'édifice se compose de deux bâtiments, la nef des fidèles et le chœur. Entre ces deux bâtiments, se trouve la tour clocher.
La nef a un unique vaisseau, elle est composée de 3 travées. Le choeur quant à lui est composé de 2 travées. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

la façade occidentale est un mur pignon sans portail d'entrée, épaulée par trois contreforts et percée d'une simple baie allongée.
Le mur gouttereau sud est composé d'un seul niveau pour la partie de la nef (flanqué de 3 contreforts), et de deux niveaux pour le chœur (flanqué de 2 contreforts). Une seule baie ajoure le mur sud de la première travée de la nef. Un portail à voussures à bâtons et piédroits est présent au niveau de la deuxième travée. Une porte est mitoyenne au contrefort de la tour-clocher. Pour la partie du chœur, deux baies en arc brisé sont séparées par un contrefort, une corniche à modillons court le long du mur sud. La façade orientale est un mur pignon sans baie.
Le mur gouttereau nord est similaire au mur nord pour la partie de la nef, qui est percée de deux baies et d'une entrée aveugle. Cependant, ce mur ne possède pas de contrefort hormis pour la tour clocher. Concernant la partie du chœur, une seule baie est présente à la première travée.
La tour clocher a deux niveaux, l'élévation sud est éclairée par une baie jumelée à oculus polylobé, qui est encadrée de deux contreforts. Le second niveau est pourvu d'une horloge et de consoles ornementales sous la corniche.
Toitures : ce sont des toitures en bâtière à deux rampants, on peut observer quatre croix de faîtage. Deux lucarnes pourvues d'abat-sons percent les côtés nord et sud de la toiture en bâtière de la tour-clocher.

Elevation intérieure :

La nef a un seul vaisseau, la voûte quant à elle est en berceau et en arc brisé lambrissée avec poutres apparentes. Une large baie en plein cintre divise la nef avec la partie de la tour clocher puis un arc triomphal en arc brisé permet d’accéder au chœur de l'église. Une voûte en croisée d'ogives à 8 parties est visible au niveau de la tour clocher ainsi qu'au centre l'ouverture comblée par une planche de bois, correspondant au passage des cordes des cloches. Également, une voûte en croisée d'ogive quadripartite surmonte le chœur.

Étapes de construction :

L'église Saint-Denis à Soignolles est d'origine romane. Les parties construites les plus anciennes remontent au XIe ou au XIIe siècle pour la nef et la base de la tour. L'église a subit de nombreuses modifications, la voûte du chœur pourrait dater du XIIIe. La tour quant à elle fut retouchée au XVe siècle. Le mur latéral nord de la nef a subi des modifications et des ouvertures au XVIIIe siècle. Le détail des voussures du portail sud ainsi que quelques modillons de la corniche du chœur, sont tous du XIIIe siècle. Enfin concernant la cloche, elle est bénite en 1782.

Classement monument historique :

PA00111729 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 19 septembre 1928