Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice, de plan allongé et orienté, est flanqué, en son mur gouttereau Nord, par une tour-clocher et une chapelle. La nef compte quatre travées et le chœur, trois.

Elevation extérieure :

Le mur pignon de la façade occidentale se compose d'une entrée surmontée d'une baie en plein-cintre. Le mur gouttereau méridional de la nef est percé de trois baies en arc-brisé ainsi que d'une entrée rectangulaire. Celui du Nord présente également trois baies en arc-brisé et, en sa quatrième travée, une tour clocher de plan carré. Celle-ci est ajourée en sa partie supérieure d'une baie composée en arc-brisé avec abat-sons, sur chacune de ses faces.
Couverture : La nef, le chœur, la tour-clocher ainsi que la chapelle sont couverts d'un toit en bâtière.

Étapes de construction :

Cette église a été construite à l'époque romane puis remaniée au 19e siècle. La chapelle seigneuriale date de la fin du 16e siècle ou du début du siècle suivant ; à l'intérieur de la chapelle se trouve le tombeau de Robert d'Avesnes (mort en 1616) et de sa femme.

Histoire :

"L'église de Saon appartient , en grande partie , à l'époque romane , ainsi que le montrent des pierres disposées en arête de poisson , une porte à plein-cintre par laquelle on entre dans la nef du côté du Sud et trois petites fenêtres primitives qui existent encore dans le mur septentrional. Le chœur a été allongé et n'appartient au style roman que pour les deux tiers."
Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, Tome III, p. 700.

Classement monument historique :

PA00111833 Eglise Saint-Aubin
Chapelle seigneuriale de la famille d'Avesnes, avec l'ensemble de ses peintures murales, dans l'église de Saon (cad. B 121) : classement par arrêté du 14 juin 1994

Objet(s) classé(s) :

PM14000735 monument sépulcral Miniature PDF