Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 13-05-2018
Eglise

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan en croix latine comporte quatre travée. Le chevet est à deux pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré par une voussure en arc légèrement brisé supporté par des colonnes engagées. Le tympan est orné d'une baie en forme de polylobe encadrée par deux motifs de quadrilobe. Le portail est surmonté par une composition pyramidale de trois niches encadrées par des colonnettes engagées et des arcs brisés. La niche centrale comporte une sculpture de la Vierge. L'ensemble est encadré par une arcade aveugle en arc brisé surmonté d'un motif de trilobe. Les angles du pignon sont ornés par deux sculptures en forme de fleur de lys et par une baie campanaire surmonté de deux de ces mêmes motifs.
Les murs gouttereaux, les murs du transept et les pans du chevet sont partagés par des contreforts et percés de baies en arc brisé.
L'ensemble de l'édifice est couvert en croupe.

Elevation intérieure :

La voûte est ogivale.

Étapes de construction :

La chapelle est construite au XIXème siècle à l'emplacement d'une statue de la Vierge Marie.

Histoire :

Les amis de la chapelle de Longchamps permet la bonne conservation de l'édifice. La chapelle, grâce à de généreux donateurs et à la municipalité, a subi plusieurs restaurations, cinq vitraux soufflés pendant la Seconde Guerre mondiale ont été complètement refaits et l'association souhaite poursuivre la réhabilitation. Entretien nécessaire