Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140362 - Église Saint-Vigor

Eglise
Adresse :
rue de l'église
 
14400 Saint-Vigor-le-Grand
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Vigor

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan en croix latine comporte six travées. L’église est précédée par un clocher-porche de plan rectangulaire. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte le chevet plat.

Elevation extérieure :

L’entrée principale est un clocher-porche. Sa base reprend la forme d’un temple antique. Le portail en arc en plein cintre est encadré par six pilastres engagés à chapiteaux doriques. Ces pilastres supportent un entablement et un fronton triangulaire percé d’un oculus. Cet ensemble est surmonté par un haut tambour ouvert par un oculus. Le sommet du clocher est un lanternon percé de lancettes, utilisées comme abat-sons, et dont la base est ornée de quatre oculi.
Les deux murs gouttereaux sont identiques. La partie médiane des murs est ornée par une moulure qui définit la base des baies en arc en plein cintre, pour chaque travée. La base de la toiture est marquée au niveau des pignons des extrémités du transept par une frise de motifs crantés.
L’annexe est ouverte au moins au sud par une baie rectangulaire.
L’ensemble de l’édifice est couvert en bâtière. Le clocher présente en son sommet un dôme. L’annexe est couverte en appentis.

Étapes de construction :

L'église est construite au XVIIIe siècle.

Histoire :

Installée depuis le Moyen Âge dans la nef de l’ancienne église romane du prieuré Saint-Vigor, la paroisse fut dotée de sa propre église au début du XVIIIe siècle lorsque les moines décidèrent de restaurer leur prieuré ruiné. Le nouvel édifice, construit à partir de 1716 au milieu du cimetière sur les plans de l’architecte bayeusain Moussard, fut consacré en 1721. L'église comporte une chaire épiscopale, sans doute du VIIe siècle, en marbre rouge de Vieux. Elle était utilisée pour l'intronisation des évêques de Bayeux avant leur prise en possession de leur évêché. Ceux-ci devaient s’asseoir symboliquement sur ce trône avant de faire leur entrée dans la ville et dans la cathédrale.

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM14000725
siège épiscopal dit de saint Vigor
PM14000726
autel (maître-autel) : la Nativité
PM14002143
tableau : Jésus au jardin des Oliviers
PM14003446
calice et patène

Voir toutes les photos