Mis à jour le 13-05-2018
Eglise

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte cinq travées. La partie occidentale est moins large que la partie orientale. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte le chevet plat.

Elevation extérieure :

L'entrée principale se trouve à l'extrémité occidentale du mur nord. Le mur pignon occidental est un clocher-mur soutenu par trois contreforts. Ces derniers sont surmontés par une baie en arc en plein cintre, des trous de boulins et une double baie campanaire.
Dans la partie occidentale, le mur nord est percé d'une baie rectangulaire en forme de meurtrière et d'une baie en arc en plein cintre. Le mur sud est ouvert par deux baies en arc en plein cintre et une baie en arc trilobé.
Les travées de la partie orientale sont délimitées par des contreforts. Au nord, elles sont percées d'une lancette. Au nord, les ouvertures sont deux baies en arc en plein cintre. Les deux pignons de la partie orientale sont découverts et portent une croix de faîtage.
L'annexe est percée de quatre baies rectangulaires.
L'édifice est couvert en bâtière. L'annexe présente une toiture en appentis.

Étapes de construction :

Les parties les plus anciennes de l'église datent du quatrième quart du XIe siècle. L'église est remaniée au XIIIe puis au XVIIe siècle.

Histoire :

Saint Sulpice est évêque de Bayeux au IXème siècle. Il est massacré à Livry en 844 par les Normands. Selon la légende, l’abbé Simon de Saint Guillain en Belgique, au retour de son pèlerinage au Mont Saint-Michel en 986, passa par Livry, où était enterré le saint, et «après avoir fait boire à l’excès celui qui les gardait», déroba ses reliques. En 1662, les religieux de Saint-Guillain offrirent au prieuré Saint-Vigor une des côtes du saint.
Traditionnellement, cette église est dénommée "Saint-Supli".
L'eau d'une fontaine située à proximité agissait contre les maux de dents et la fièvre et était l'objet d'un pèlerinage.
La paroisse est rattachée à Saint-Vigor en 1803.

Classement monument historique :

PA14000049 Eglise Saint-Sulpice
L'église en totalité (cad. ZD 12) : inscription par arrêté du 9 juin 2005

Objet(s) classé(s) :

PM14000101 tabernacle, exposition Miniature PDF
PM14000102 retable Miniature PDF
PM14000103 tableau (3) : l'), Annonciation (l'Adoration des bergers (l'), Annonciation Miniature PDF
PM14001063 2 statues : saint Sulpice, saint Vigor Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2013 :

7825 Eglise Saint Suplice

Journée du Patrimoine 2014 :

7749 Visite libre

Journée du Patrimoine 2015 :

7531 Visite libre de l'église Saint-Sulpice

Journée du Patrimoine 2016 :

590 Concert