N° 4140347 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice, orienté, est bâti selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon plat. Le choeur et la nef ne forment qu’un unique bâtiment. Un bâtiment annexe de plan rectangulaire jouxte la face nord du choeur (sacristie?).

Elevation extérieure :

La façade principale est un clocher porche, encadré de deux contreforts, qui s’élèvent sur trois niveaux. Il est percé d’un portail au premier niveau et d’une petite baie à abat-sons au troisième.
La nef et le choeur forment un ensemble à cinq travées scandées de six contreforts. Cinq chapelles en arc brisé percées de cinq baies ponctuent les murs gouttereaux sud et nord de l’édifice.
Le chevet est ajouré, sur la quasi totalité de sa surface, d’une baie en arc brisé elle même divisée en trois baies en arc brisé également.
Le clocher au troisième niveau est percé sur chaque pan d’une baie à abat-sons identique à celle de la façade principale. Sa toiture est en bâtière, tout comme celle du corps principal de l’édifice.

Étapes de construction :

L'église date du XVe siècle et fut reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale.

Histoire :

Elle abrite une statue de Saint-Pierre du XIVe siècle classée au titre des monuments historiques ainsi qu'un vitrail du peintre Maurice Rocher réalisé en 1950 représentant la vie de Saint-Pierre.

Objet(s) classé(s) :

PM14000712 statue : saint Pierre Miniature PDF