Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon plat jouxté d’un bâtiment annexe de plan carré (sacristie?). La nef et le choeur forment un unique bâtiment. Deux autres petits édifices annexes épaulent la face nord du choeur. Son entrée principale est un clocher porche, ouvert au niveau du porche.

Elevation extérieure :

La façade principale est un clocher porche qui s’élève sur trois niveaux. Le premier est le porche ouvert à quatre piliers qui encadre un portail rectangulaire. Le deuxième est percé, sur chaque façade, d'oculi. Le troisième est ajouré sur chaque face de deux baies en plein cintre à abat-sons. La flèche du clocher est pyramidale à quatre pans.
Le mur gouttereau sud de la nef a deux travées et est percé de deux baies en plein cintre, une grande et une de plus petite taille, ainsi que d’une porte rectangulaire. Sur la façade nord, la nef a deux travées est n’est percée que d’une baie en plein cintre.
Le Choeur sur sa face sud a deux travées et est ajouré de deux baies en plein cintre; sa face nord est obstruée par les annexes.
La toiture de l’édifice est en bâtière.

Étapes de construction :

L'église date principalement du XIXe siècle. Elle abrite un autel et un retable du XVIIIe, une statue de Saint-Pierre du XVe, une poutre de gloire avec christ du XVIIe-XVIIIe, ainsi qu'une chaire de 1759.

Histoire :

Arcisse de Caumont nous informe qu'elle fut autrefois une chapelle qui a été agrandie.