N° 4140297 Église Saint-Laurent

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église, de plan allongé et orientée, est flanquée d'une tour-clocher occupant la première travée Nord du chœur. La nef se compose de quatre travées tandis que le choeur, à fond plat, en compte trois.

Elevation extérieure :

Le mur gouttereau Sud de la nef présente une alternance de quatre baies en arc-brisé et contreforts. La première travée de la façade Sud du chœur est percée d'une entrée en arc brisé surmontée d'un oculus. Deux petites baies en arc-brisé occupent les deux dernières travées de la nef. Le mur pignon du chevet est quant à lui percé de deux lancettes surmontées d'une meurtrière. La façade Nord du chœur est également composée de deux petites baies similaires, la tour-clocher occupant la dernière travée. Ladite tour s'élève sur trois niveaux et se compose de percements en arc-brisé, lesquels comportent des abats-son au niveau du clocher.
L'entrée au sein de l'édifice s'effectue par une porte en ogive située au niveau de la première travée du choeur; elle est surmontée par un oculus.

Elevation intérieure :

Se composant d'un unique vaisseau, la nef et le chœur présentent des voûtes d'ogives quadripartites. Le choeur est quant à lui surmonté d'une voûte rayonnante au niveau de la dernière travée.
Couverture : La nef et le chœur sont couverts d'un toit en bâtière tandis que le clocher est surmonté d'une pyramide hexagonale.

Classement monument historique :

PA00111686 Eglise
Choeur : inscription par arrêté du 18 mars 1927

Objet(s) classé(s) :

PM14000659 tableau, cadre : portrait d'un ecclésiastique Miniature PDF