Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Saint-Germain de Vieux-Fumé est orientée et bâtie selon un plan en croix latine. Elle se situe au milieu d'un cimetière. L'édifice se compose de quatre bâtiments : la nef des fidèles, le transept, le clocher qui est posé en tabouret sur la nef et une sacristie du côté nord. La nef se compose se compose de quatre travées avec le transept et le chœur de deux travées. Le chevet quant à lui est plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est sur deux niveaux. Une entrée cintrée est présente, ornée d'une clef sculpté formant un blason. Une fine corniche sépare les deux niveau. Le niveau supérieur de largeur moindre que le niveau inférieur est ajouré par un oculus.
Le mur gouttereau sud est soutenu par six contreforts, alternés par six baies rectangulaires identiques. Au niveau du chœur, on peut voir une corniche à modillons. Le mur gouttereau nord est strictement similaire. La façade orientale est animée par deux fines lancettes aveugles, trois contreforts épaulent la façade.
Le clocher est de forme octogonale surmonté d'une toiture à bulbe, avec huit abat-sons de chaque côté. Une girouette le surmonte.
Toitures : Les toitures sont en bâtière (à l'exception du clocher qui est en bulbe), une croix de faîtage surmonte les deux bras de transept.

Étapes de construction :

"L'église de Vieux-Fumé date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe pour le chœur, les transepts et une partie de la nef. Des fenêtres carrées qui défigurent l'édifice ont aussi été percées au XVIIIe siècle à l'extrémité de chaque transept et dans les murs. Le chœur fut remanié à la même époque.
Le clocher date de l'an 1775." (Arcisse de Caumont).

Objet(s) classé(s) :

PM14000799 lambris de couvrement Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00018797 Vieux-Fumé Eglise