N° 4140256 Église Saint-Brice de Grisy

Mis à jour le 12-09-2018
Eglise
Adresse : Grisy
  14170 Vendeuvre
Type : Église
Saint(s) : Saint-Brice
Classement : abrite nombre d'œuvres classées à titre d'objets. Wiki

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé, se terminant par un chevet plat, avec une tour latérale sur la face nord. Elle se compose de deux bâtiments, le bâtiment abritant le chœur étant plus étroit que celui abritant le vaisseau principal.

Elevation extérieure :

la façade occidentale à mur pignon, est percée par un portail avec un arc en plein-cintre à deux voussures reposant sur deux piédroits. Cette façade est flanquée par deux contreforts à ressaut.
Le mur gouttereau sud de la nef composé de quatre travées est percé de baies en plein-cintre en alternance avec des contreforts. Les trois premières travée ont des baies plus fines que la dernière.
Le mur sud du chevet à deux travées est également percés par des baies en plein-cintre.
Le chevet est plat, flanqué de deux contreforts à ressaut et à trois niveaux. Le deuxième niveau est percé par une baie géminée. Le troisième est ouvert par une petite baie rectangulaire.
Le mur nord du chevet répond en symétrie à la partie sud.
Une tour fortifiée, crénelée est adossée à la partie nord.
La face nord de la tour, de plan carré, est composée de quatre niveaux. Le premier niveau est percé par une porte, le deuxième par une petite baie en plein-cintre munie de barreaux, le troisième d’une baie rectangulaire et le quatrième d’une baie géminée.
Une tourelle d’escalier ajourée de meurtrières et surmontée d’un toit polygonal, est adossée à cette tour.
Le mur gouttereau nord est éclairé par des baies fines en plein cintre, et d’une porte en plein-cintre surmonté d’un auvent.
La nef et le chevet sont surmontés d’un toit en bâtière.

Étapes de construction :

L'Eglise a été construite au XIIe. Le chœur actuel date du XIII, la voûte du chœur, la tour et la porte nord datent du XVe, plus précisément de 1464 et 1484 pour cette dernière ( Dates écrites au dessus).

Histoire :

Le portail de la façade occidentale est le seul vestige roman de l'église, il appartenait possiblement à un édifice plus ancien et aurait été intégré à l'église.
La tour a été fortifiée au XVIIe, pendant les guerres de religions.

Classement monument historique :

PA00111788 Eglise de Grisy
Eglise de Grisy : inscription par arrêté du 19 septembre 1928