N° 4140228 Chapelle Saint-Jean

Mis à jour le 14-05-2018
Eglise

Description architecturale :

La chapelle Saint-Jean, orientée est-nord-est, est bâtie selon un plan allongé. Sa façade à l'ouest contient le portail d'entrée. Elle s'étend ensuite sur deux travées avant de se terminer à l'est par un chevet plat. Un bâtiment annexe s'adosse à la chapelle à l'est. Un clocher surplombe le faîte à l'ouest.

Elevation extérieure :

La façade ouest est un mur à pignon découvert qui s'élève sur un seul niveau. À sa base, une baie en arc plein cintre perce le mur et sert de portail où sont installés deux vantaux occupant la totalité de la baie. De part et d'autre, deux contreforts d'ordre colossal s'élève le long du mur jusqu'au pignon. Le pignon est nu. Une petite croix de faîtage rehausse le pignon.
D'un seul niveau, le mur gouttereau sud est percé de deux baies en arc plein cintre, qui alternent avec trois contreforts d'ordre colossal. Le mur gouttereau nord est identique.
Le mur est à pignon découvert est nu. Une croix de faîtage rehausse le pignon.
Le bâtiment annexe s'adosse sur ce mur-pignon est. Il est composé de cinq pans, élevés sur un seul niveau. Trois baies en arc plein cintre ouvrent ce bâtiment. Une quatrième baie au nord fait office de porte, seul point d'accès à l'extérieur. Sa couverture est en croupe polygonale, dont le sommet est orné d'une croix.
La couverture de la chapelle est en bâtière.
Le clocher est charpenté en tabouret du côté ouest de la toiture. Sur chacune des faces du fût de base carrée, deux baies rectangulaires sont munies d'abat-sons. La flèche du clocher est construite en charpente double (une basse en pavillon et une haute octogonale).

Étapes de construction :

La chapelle Saint-Jean date du XIe ou du XIIe siècle.

Histoire :

La chapelle Saint-Jean date du XIe ou du XIIe siècle.