Mis à jour le 05-01-2019
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Cette église est orientée sud-est, elle est bâtie selon un plan allongé, avec une chapelle annexée au bâtiment côté sud.

Elevation extérieure :

La façade occidentale en mur-pignon s'élève sur deux niveaux, au premier, un portail en plein cintre, au second une rose. Au niveau du côté sud se trouve une tour-clocher légèrement saillante sur la façade. Elle s'élève sur cinq niveaux, mais ce n'est qu'à partir du troisième niveau que les murs sont ajourés de baies en plein cintre. Les deux derniers niveaux ont une baie géminée en plein cintre. La tour est coiffée d'un clocher à pavillon, surmonté d'une croix.
Le mur gouttereau nord est divisé en six travées percées de baies en plein cintre alternées de contreforts. Le mur gouttereau sud est divisé en quatre travées similaires à celles du côté nord.
L'édifice est couvert d'un toit en bâtière.
Une chapelle est accolée au côté sud.

Étapes de construction :

Église Notre-Dame du XIe siècle reconstruite en 1897.

Histoire :

Arcisse de Caumont dans Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, parle de cette église : "Deux époques principales se distinguent au premier coup-d’œil dans l'église de Commes. Le chœur, composé de deux travées voûtées, appartient au XIIIe siècle ; les colonnes, leurs chapiteaux et les arceaux de voûte qu'elles soutiennent ont de l'élégance et caractérisent très-bien cette époque. La nef, au contraire, appartient au style roman dans les parties qui n'ont pas été reconstruites ; ainsi les arrêtes de poisson se montrent dans le mur méridional,et la tour qui se lie au même mur, à l'extrémité occidentale, est une de celles qui ont paru à Mr. Lambert les plus anciennes de la contrée ; elle est quadrangulaire, composée de quatre étages, percée d'ouvertures à plein-cintre sur face des trois étages supérieurs.Le mur septentrional a été refait avec une partie de la façade. Presque toutes les fenêtres sont modernes. Une chapelle, appliquée contre le chœur, côté sud, paraît remonter au XVIe siècle. L'église de Commes est sous l'invocation de Notre-Dame. Le théologal de la cathédrale, titulaire du canonicat de Bernesq, nommait à la cure ; les dîmes étaient perçues par le chapitre de la cathédrale et par le sous-chantre. On voit près de l'église un ancien manoir."

Classement monument historique :

PA00111238 Eglise Notre-Dame
Eglise : inscription par arrêté du 22 octobre 1926