Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et bâtie selon un plan allongé ; elle se situe au milieu d'un cimetière. L'édifice se compose de trois bâtiments : la nef, le chœur et la tour-clocher flanquée au centre du mur gouttereau sud. Un petit bâtiment de plan carré flanque le chevet (la Sacristie?). La nef a un unique vaisseau, de trois travées. Le chœur quant à lui se compose de deux travées.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon sur un deux niveaux, pourvu d'un portail d'entrée en arc brisé. Cette façade est épaulée par deux contreforts massifs. Au niveau du pignon, trois baies sont percées, deux petites lancettes encadrant une autre plus longue. Le mur gouttereau sud est d'un seul niveau et s'appuie sur cinq contreforts. Deux baies très petite ajourent la partie de la nef. Pour la partie du chœur, deux autres baies rectangulaires et de dimensions plus importantes sont en alternance avec trois contreforts. La façade orientale est également percée d'une baie de forme identique. La tour-clocher a un appareillage différent, mixte, composé de moellons et de pierre de taille. La tour-clocher a deux niveaux. Des petites baies sont percées sur chaque face du premier niveau. Deux lucarnes avec abat-sons sont présents : un au second niveau du mur sud et un autre, au niveau de la toiture, côté ouest.
Toitures de la nef et de la tour-clocher: ce sont des toitures en bâtière.

Étapes de construction :

L'édification de l'église Saint-Martin remonte au XIe siècle, elle faisait partie alors l'ancien diocèse de Bayeux. Elle est au XVIIIe siècle largement remaniée. Selon A. de Caumont, dans son ouvrage de 1850, Statistique monumentale du Calvados, le mur gouttereau sud aurait encore des parties datant du XIIe siècle. Concernant la façade occidentale, l'auteur suggère qu'elle daterait alors du XIIIe siècle.